La Thaïlande

L’expérience thaïlandaise – Créativité • Diversité • Opportunité

Nation de plus de 64 millions d’habitants, le Royaume de Thaïlande est connu pour la richesse de sa culture et de son histoire. Le peuple thaïlandais a un fort sentiment de son identité, étroitement liée au bouddhisme et à la monarchie, une institution qui perdure depuis plus de 700 ans. Bien que fier de son patrimoine et de ses traditions, le pays a su s’adapter aux changements rapides engendrés par la mondialisation.

En 2012, la Thaïlande a affiché des résultats économiques impressionnants : une croissance solide s’élevant à 6,5 % du PIB, des investissements étrangers directs atteignant les 8,6 milliards de dollars et la création de plus de 9.000 emplois, sans compter un record du nombre d’arrivées de touristes étrangers (22,3 millions), le tout renforcé par la stabilité politique apportée par un nouveau gouvernement démocratiquement élu. La Thaïlande et les Thaïlandais avancent vers l’avenir avec confiance et sont fermement engagés en faveur du développement économique régional.

La stratégie nationale actuelle est centrée sur le renforcement des capacités en vue d’améliorer la compétitivité à long terme du pays dans tous les domaines. Elle comprend des investissements dans les infrastructures pour améliorer la connectivité, la promotion des industries de plus haute technologie et de créativité pour générer plus de revenus, combler l’écart de revenu pour élever le niveau de vie de tous les Thaïlandais, tout en suivant la philosophie « d’économie d’autosuffisance » du monarque thaïlandais qui consiste à parvenir à un développement en harmonie avec la nature.

Pour l’Association des 10 nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) le compte à rebours est lancé jusqu’en 2015, lorsque la région deviendra une communauté unique caractérisée par la libre circulation des personnes, des biens, des services et des investissements. En préparation de cette transformation passionnante, le gouvernement thaïlandais a mis en place une stratégie nationale en quatre volets qui permettra d’améliorer la compétitivité du pays et d’apporter une croissance durable, tout en positionnant la Thaïlande pour devenir le centre commercial, logistique et le hub de voyage de la région nouvellement intégrée.
Avec une stabilité politique renouvelée, de solides fondamentaux économiques, les infrastructures de première classe et un service et une hospitalité de renommée mondiale, la Thaïlande est en passe de devenir une force motrice majeure pour l’ASEAN qui construit sa présence sur la scène mondiale.

En savoir plus sur la Thaïlande :

Monarchie
Histoire et géographie
Culture
Politique
Économie
Commerce et investissment
Destination touristique
Partenariat avec le monde
Chiffres importants

Trouvez plus d’informations sur la Thaïlande dans de nombreux aspects (en anglais) : cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.