Destination touristique

La première destination touristique du monde
Le Tourisme en Thaïlande : au-delà des espérances

Le Royaume de Thaïlande est depuis longtemps l’une des destinations de vacances préférées des voyageurs du monde entier. Le choix infini des attractions proposées et le large éventail des paysages font du pays un lieu de villégiature unique. Des plages immaculées aux chaînes de montagnes, des temples anciens aux gratte-ciels étincelants, des stands de nourriture authentique dans la rue aux restaurants chics comme nulle part ailleurs – La Thaïlande a décidément tout pour plaire.

L’industrie du tourisme thaïlandais n’a cessé de croître, avec l’année 2012 enregistrant plus de 22 millions de touristes étrangers ayant séjourné en Thaïlande, représentant une croissance de 16 % par rapport à l’année précédente. Ce nombre record d’entrées de touristes étrangers de l’année témoigne de l’envergure de la Thaïlande en tant qu’une des destinations touristiques préférées au monde. La diversité offerte par la Thaïlande comprend toute une gamme d’attractions incroyables : des plages légendaires, des jungles verdoyantes, des festivités chatoyantes, de succulentes spécialités culinaires, des boutiques pour un shopping inoubliable et une vie nocturne trépidante. Une telle diversité et un sens de l’hospitalité de renommée internationale, associés à des possibilités d’hébergement et des centres de congrès de standing international ont contribué au succès continu de l’industrie du tourisme thaïlandais sur plusieurs décennies.

Conquérir le cœur des touristes

La Thaïlande remporte régulièrement la première place dans les enquêtes comme l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. L’indice Worldwide Master Card, qui prend en compte les arrivées internationales de touristes, a placé Bangkok au rang de ville la plus visitée dans son classement « Global Destinations Cities 2013 », faisant de cette ville la première ville asiatique à recevoir cette distinction depuis la création de ce classement en 2010. Pour la quatrième année consécutive, le magazine Travel + Leisure a placé Bangkok au rang de meilleure ville du monde dans son classement « World Best Awards » de 2013. Il est en outre fréquent que de nombreux hôtels et resorts thaïlandais de standing international soient cités par les 100 meilleures publications de voyage.

La porte de l’Asie

La Thaïlande a la chance d’être située au cœur de l’Asie du Sud-Est, une position stratégique qui en fait une plateforme vers toute la région. L’aéroport international Suvarnabhumi, avec sa capacité d’accueil de plus de 40 millions de passagers par an, est classé au 6e rang sur la liste des meilleurs aéroports du monde établie par le Conseil International des Aéroports. La ligne ferroviaire « Airport Link » fait de la liaison avec le terminal aéroportuaire un jeu d’enfant. La province dispose d’une infrastructure bien développée, dont un vaste réseau autoroutier, des réseaux ferroviaires et de bus.

Un patrimoine culturel exceptionnel

La Thaïlande peut se glorifier de posséder une culture vieille de plusieurs siècles et un patrimoine naturel particulièrement riche. Bien que largement construite sur la base du bouddhisme Theravada, des concepts issus de la culture chinoise, indienne, khmère et européenne ont également eu une influence culturelle significative. Cela est en grande partie dû à la tradition d’ouverture et à la situation géographique du pays. Ce patrimoine culturel exceptionnellement riche a doté son peuple d’un savoir-faire et d’une créativité dans les arts, l’artisanat et le design tout à la fois inspiré et original.

Hospitalité et gastronomie

Les Thaïlandais sont mondialement connus pour leur gentillesse et leur hospitalité, l’accueil bienveillant qu’ils accordent à leurs hôtes, et une attitude positive selon laquelle rien n’est superflu pour s’assurer que les voyageurs soient satisfaits de leur séjour en Thaïlande. En outre, l’hébergement, d’une remarquable qualité, aussi bien dans les hôtels que dans les resorts, dans toutes les grandes destinations touristiques, fait que les visiteurs se sentent chez eux en Thaïlande.

Som TamDe tous les produits exportés de Thaïlande, sa nourriture est peut-être la plus connue et appréciée. La tradition gastronomique du pays est l’une des attractions touristiques. A Bangkok comme dans les autres villes à travers le pays, des stands de nourriture installés le long des rues, servent nuit et jour, de délicieuses spécialités thaïlandaises. Le pays est également doté de quantité de restaurants haut de gamme servant une cuisine internationale à des prix raisonnables.

Des infrastructures hôtelières primées

La Thaïlande possède un vaste éventail de solutions d’hébergement, depuis des auberges pittoresques pour les routards économes, jusqu’aux somptueux hôtels cinq étoiles qui égalent les plus beaux hôtels dans le monde. Les hôtels de charme et design à Bangkok et dans d’autres grandes villes de provinces sont de plus en plus appréciés des jeunes voyageurs. Ces hôtels sont élégamment décorés de manière thématique ou innovantes et font que les visiteurs se sentent comme faisant partie d’une communauté locale et non des étrangers dans une ville inconnue. Récemment des possibilités d’hébergement « chez l’habitant » se sont développées. Ces alternatives peu coûteuses sont intéressantes car elles permettent aux voyageurs de vivre une expérience authentique dans une famille thaïlandaise.

Le tourisme médical

Le tourisme médical est, depuis quelques années, un secteur prospère dans l’industrie du tourisme thaïlandais. Des établissements et des professionnels de la santé thaïlandais sont reconnus pour la qualité de leurs services et répondent en tous points aux standards internationaux tout en étant bien moins coûteux que dans de nombreux pays développés. Chaque année, les touristes venant d’Europe, d’Amérique du Nord, et du Moyen-Orient entreprennent un voyage en Thaïlande pour y recevoir un traitement médical. Les soins vont de simples traitements thérapeutiques à des interventions médicales plus complexes (chirurgie et chirurgie esthétique).

Le paradis du Shopping

La Thaïlande est une destination de shopping mondialement appréciée. Quels que soient les revenus des voyageurs, tous trouveront leur bonheur, que ce soit sur l’un des nombreux étals dans les rues affluentes ou dans un des plus grands bazars du monde, ou encore dans les méga-centres commerciaux de Bangkok.
Le gouvernement a initié le projet OTOP, un Produit – un Tambon (sous-district), mené dans le cadre de son programme d’encouragement de l’entreprenariat rural en province. Les produits OTOP sont des spécialités fabriquées localement, dans chaque sous-district thaïlandais, et offre une large gamme de produits : artisanat traditionnel, vêtements en coton et en soie, poteries, accessoires de mode, articles ménagers, produits alimentaires et bien plus encore. Les produits OTOP peuvent être trouvés dans les principaux centres commerciaux.

L’écotourisme

La Thaïlande est bénie d’une myriade de merveilles naturelles. Elle est un paradis pour les éco- touristes et tous ceux s’adonnant à des activités respectueuses de l’environnement. Les possibilités sont variées : sports extrêmes et d’aventure, randonnées en forêt, observation des oiseaux, visites de villages typiques et agro-tourisme.

Phu Chi Fa

Phu Chi Fa


La Thaïlande offre partout une nature verdoyante. Avec 102 parcs nationaux, la Thaïlande est littéralement un paradis pour les randonneurs. Des paysages montagneux à couper le souffle s’étendent au sommet des monts Doi Inthanon et Phu Chi Fa, au nord du pays et non loin de la frontière entre le Myanmar et le Laos. Les chutes d’eau du parc national d’Erawan dans la province de Kanchanaburi à l’Ouest du pays, et les peintures rupestres vieilles de 4000 ans du parc national de Pha Taem dans la province orientale d’ Ubol Ratchathani, sont quelques-unes des merveilles que l’on peut trouver sur les sentiers de Thaïlande.
Le vaste réseau de parcs nationaux de Thaïlande est une inestimable réserve pour la faune. Deux parcs, Thung Yai -Huai Kha Kaeng à l’ouest et Khao Yai, dans le nord-est, sont si remarquables pour leur bio – diversité qu’ils ont été placés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces lieux sont idéals pour étudier la nature pendant les vacances.

MICE : combiner voyages d’affaires et loisirs

Alors que la Thaïlande continue à recevoir un flux régulier de touristes internationaux, le gouvernement thaïlandais est désireux d’élargir la gamme de services afin d’attirer des voyageurs à forts revenus dans le Royaume. Pour ce faire, le gouvernement travaille à faire de la Thaïlande une plaque tournante pour les réunions internationales, voyages d’entreprises, congrès et expositions (MICE).
Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Pattaya sont pionnières dans cette voie et proposent des emplacements de choix pour des réunions et des expositions de grande envergure, où les représentants de sociétés peuvent aussi profiter des nombreuses attractions qu’offre le Royaume (plages, temples et cuisine thaïlandaise authentique). En 2012, la Thaïlande a accueilli le 21e Forum économique mondial de l’Asie orientale, des participants venant du monde entier se sont retrouvés à Bangkok et ont contribué à mettre le pays sous le feu des projecteurs. D’après le bureau thaïlandais pour les conventions et les expositions (TCEB), la Thaïlande a accueilli près de 100 réunions et événements internationaux, attirant ainsi plus de 180.000 représentants étrangers durant l’année 2012. La tendance montre que ce secteur de l’industrie touristique continuera à croître de 15-20 % en 2013.
De nouveaux centres de congrès et des installations ultramodernes, et un réseau d’infrastructures de transport mis à jour, contribueront à attirer davantage d’opportunités MICE en Thaïlande, et en particulier les marchés asiatiques dont le potentiel est très fort. En 2012, quelques 100.000 voyageurs MICE en provenance de l’Asie ont généré plus de 290 millions de dollars de revenus. Les statistiques montrent que les voyageurs MICE en Thaïlande en 2012 venaient principalement de cinq pays : la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée et la Malaisie.

La Thaïlande au cinéma

James Bond Island - Ko Tapu

Le gouvernement thaïlandais et ses autorités touristiques ont conscience qu’il est important de faire la promotion du pays en tant que site de tournage idéal. Les producteurs peuvent compter sur des équipes de tournage expérimentées, sur des coûts de production relativement faibles, et surtout, sur la diversité de décors cinématographiques colorés et d’une beauté époustouflante.
Au cours des dernières années, les représentations cinématographiques de la Thaïlande ont contribué à propulser le pays au rang de destination touristique ultime. La popularité du film « Lost in Thailand » – le plus gros succès cinématographique en Chine en 2012 – a eu un impact considérable en attirant deux fois plus de touristes chinois que l’année précédente. Les succès d’Hollywood tels que « La Plage », « The Hangover 2 », « Bangkok Dangerous » et « Dieu seul pardonne » ont aussi choisi pour décors la Thaïlande, et ont permis de mieux faire connaître le pays auprès d’un plus large public.
L’industrie du film indien a décerné à la Thaïlande le titre de « meilleure destination internationale pour le cinéma » en 2012, et il n’est pas surprenant que cette même année, plus de 460 films indiens ont été tournés en Thaïlande.

Sécurité des touristes

Le gouvernement thaïlandais considère que la sécurité des touristes est de la plus haute importance. C’est pour cela que le gouvernement a conjugué les efforts des secteurs publics et privés pour mettre en œuvre des mesures pour protéger et apporter assistance aux touristes. Par un partenariat entre secteur public et privé sont délimitées des « zones de sécurité » où la police et bénévoles locaux veillent à la sécurité des touristes, distribuent des tracts aux touristes étrangers sur les conduites à adopter et les conduites à risque en Thaïlande et travaillent à l’amélioration de la signalisation et des informations utiles pour les touristes.

La Communauté de l’ASEAN en 2015 devrait apporter en Thaïlande encore plus d’opportunités et un nombre encore plus important de vacanciers provenant de toute l’ASEAN. Une police touristique anglophone, toujours prête à assister les voyageurs et à assurer leur sécurité, est fortement implantée à Bangkok et dans d’autres sites touristiques importants.

Les organismes thaïlandais suivants ont mis en place des centres d’appels pour les touristes étrangers désirant obtenir une assistance :

  • Centre d’appel du Tourism Authority of Thailand : 1672
  • Centre d’appel de la police touristique thaïlandaise : 1155
  • Bureau de prévention et d’assistance contre la fraude touristique, ministère du Tourisme et des Sports (heures de service : 08h30-16h30) Tel : +662 356 0650 e-mail : touristcentre13@gmail.com
  • Centre d’assistance aux touristes de l’aéroport de Suvarnabhumi (heures de service : 24 heures/24) Tel : + 662 134 4077

Régions d’origine des touristes arrivant en Thaïlande 2011-2013

Regions 2011 Taux annuel (%)
(2011/2010)
2012 Taux annuel (%)
(2012/2011)
2012
(Jan-Avr)
2013
(Jan-Avr)
Taux annuel (%)
(2013/2012)
Asie de l’est 10 345 866 26,68 12 525 214 21,06 3 751 376 4 817 043 28,41
Europe 5 101 406 14,84 5 650 222 10,76 2 345 616 2 624 524 11,89
Amériques 952 519 12,77 1 083 433 13,74 395 649 422 338 6,75
Asie du sud 1 158 092 16,35 1 286 861 11,12 372 936 410 138 9,98
Océanie 933 534 18,22 1 046 755 12,13 327 917 335 847 2,42
Moyen Orient 601 146 5,59 605 477 0,72 184 748 180 676 -2,20
Afrique 137 907 7,80 155 941 13,08 49 480 51 164 3,40
Total 19 230 470 20,67 22 353 903 16,24 7 427 722 8 841 730 19,04

Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande www.mfa.go.th
www.thailandtoday.org

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