Informations générales

Informations générales

Cette page est le point de départ pour répondre à vos questions :

  • Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Thaïlande?
  • Quel type de visa puis-je ou dois-je demander?
  • Comment déposer ma demande de visa et quoi faire ensuite?
  • Combien de temps faut-il pour recevoir mon visa?
  • 10 choses à savoir avant de demander un visa pour la Thaïlande
  • Pour tout renseignement complémentaire, le service des visas vous propose des rendez-vous téléphoniques tous les jeudis matin. Réservez votre créneau sur ce lien  cliquez ici Veuillez choisir (Visa consultation). Nous vous contacterons par téléphone sur le créneau réservé. Veuillez noter que les rendez-vous sont réservés uniquement pour des questions précises et pour cas particuliers.

1. Besoin de visa

Chaque personne étrangère a besoin d’un visa pour entrer en Thaïlande sauf si elle  remplit l’une des conditions suivantes :

– un régime d’exemption de visa touristique, qui permet à certaines nationalités (dont française et monégasque) avec un passeport ordinaire de séjourner en Thaïlande jusqu’à 30 jours à des fins touristiques uniquement ;

– ressortissant de pays ayant conclu un agrément bilatéral d’exemption de visa avec la Thaïlande ; dans ce cas, la qualification et la durée du séjour autorisée dépendent de la nationalité et du type de passeport du voyageur.

La liste des nationalités qualifiées pour les conditions ci-dessus se trouve ici : Exemption & VOA


2. Types de visa

2.1 Il existe différents types de visas disponibles en fonction de type de passeport (ordinaire, diplomatique ou officiel) et de l’objectif du séjour en Thaïlande (par exemple tourisme, travail, éducation, famille etc.). Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les types de visas les plus demandés et de leur durée de séjour autorisée : Tableau des types de visa

2.2 Chaque type de visa nécessite une liste spécifique des pièces à fournir qui se trouvent dans le menu «Les types de visa et les documents nécessaires» sur le côté gauche (version ordinateur) ou tout au fond (version smartphone) de cette page.

ATTENTION: La demande de visa à l’Ambassade n’est disponible que pour les personnes qui résident en France, Monaco ou Algérie (avec une carte d’identité nationale, un titre de séjour ou, pour les ressortissants de l’Union Européenne habitant en France ou Monaco, un justificatif  de domicile). Si le demandeur ne peut pas fournir suffisamment la preuve de résidence dans un desdits pays, l’Ambassade a le droit de demander la présence du demandeur sur place.

2.3 Les frais de visa sont disponibles sur la page http://www.thaiembassy.fr/fr/service-consulaire/frais-consulaire/. En général, les frais sont plus élevés pour les visas qui permettent une période de séjour plus longue ou des entrées multiples en Thaïlande.

En aucun cas, l’Ambassade ne remboursera les frais de visa. L’Ambassade a le droit de refuser une demande considérée mensongère, incomplète ou inexacte, de modifier le type de visa et / ou de réduire le nombre d’entrées de «multiple» à «unique» et / ou la durée de validité du visa si la demande ne répond pas aux critères requis. La différence entre les frais ne peut pas être remboursée non plus.

3. Procédure de demande de visa

La demande de visa est 100% numérique (E-Visa) sur le site www.thaievisa.go.th. Le demandeur n’a pas besoin de déposer ni récupérer son passeport à l’Ambassade sauf

  • certaines nationalités selon paragraphe 7;
  • les cas occasionels où l’Ambassade considère qu’un entretien avec le demandeur en personne est nécessaire;
  • la demande de Special Entry Visa et Privilege Entry Visa via Thailand Elite.

Il faut créer un compte utilisateur sur ledit site, puis remplir les informations personnelles, joindre les documents demandés et payer les frais par carte de crédit. Le demandeur doit être physiquement sur le territoire français/algérien/monégasque lors de la délivrance de visa.

Après la soumission de dossier, vous devrez:

  • suivre l’avancement de votre dossier sur votre compte d’E-Visa dans le menu «Check Status».
  • vérifier également votre boîte e-mail (y compris dans les courriers indésirables) régulièrement. Si votre dossier est incomplet, vous devez normalement recevoir un e-mail pour vous informer que vous devez fournir d’autres documents ou que vous devez vous rendre à l’Ambassade pour un entretien.

Lors de l’autorisation de votre visa, il sera téléchargeable dans le menu «Available». Il faut imprimer le visa en papier pour l’utiliser pendant le voyage.

Merci de bien vouloir lire la page http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/ pour des conseils utiles lors de la demande d’E-Visa.

4. Durée de la procédure

4.1 Le délai depuis la soumission de votre dossier jusqu’à l’autorisation (ou refus) de visa est de 5 semaines minimum. Le délai peut être plus long selon:

– Le nombre de demandeurs de visa sur une certaine période (temps d’attente long surtout avant Noël et les vacances d’été, par exemple) ;

– Le type de visa demandé et la nationalité ;

– Les délais dans lesquels vous pouvez fournir les pièces supplémentaires demandés par l’Ambassade, au cas où votre dossier original est incomplet.

4.2 Il est de votre responsabilité de laisser suffisamment de temps pour la demande de visa. L’Ambassade n’assumera aucune responsabilité si votre visa est délivré après votre date de départ prévue.

4.3 On vous déconseille de soumettre votre demande de visa plus que 3 mois avant votre départ prévu parce que généralement il faut entrer en Thaïlande au plus tard 3 mois depuis la date de l’autorisation de visa (plus d’information sous paragraphe 5.2).


5. 10 choses à savoir avant de demander un visa pour la Thaïlande

6. Comprendre votre visa

6.1 Voici l’annonce de l’Ambassade sur l’émission de «stickerless visa» à partir de 27 septembre 2021 ainsi que le spécimen de visa en pièce jointe: Announcement and Specimen.

Elle pourrait servir comme référence au cas des problèmes avec les compagnies aériennes et les immigrations sur la crédibilité du visa, surtout pendant les premières semaines après l’introduction de stickerless visa.

6.2 Il faut surtout faire attention aux détails suivants sur votre visa:

  • « Visa must be used by »: indique la dernière date à laquelle vous avez le droit d’entrer en Thaïlande avec votre visa.
  • « Length of stay in Thailand »: indique la durée de séjour en Thaïlande autorisée par votre visa, depuis la date d’entrée jusqu’à la sortie du territoire.
  • « Travel »: indique le nombre d’entrées en Thaïlande autorisé par votre visa, alors « Single » = une entrée et « Multiple » = plusieurs entrées.
  • « Visa conditions »: indique les informations supplémentaires, par exemple le nom de votre employeur ou lieu de formation en Thaïlande ou la durée de votre assurance maladie. Pour visa Tourist, « Employment Prohibited » veut dire que vous n’avez pas le droit à travailler en Thaïlande.

6.3 Il faut strictement respecter la durée du séjour et les types d’activités accordées par votre visa. Des infractions telles qu’un dépassement de la durée de séjour autorisée (« overstay ») ou un abus de votre type de visa (par exemple travailler sans autorisation) entraînent des sanctions telles que des amendes, l’expulsion du territoire et l’interdiction de rentrer. Merci de consulter la page http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infractions/ pour plus de details.

6.4 L’Ambassade n’est pas en mesure de corriger les détails fautifs sur le visa. Dans ce cas, on vous conseille d’effectuer une nouvelle demande pour éviter des problèmes avec des compagnies aériennes et des immigrations.  Le visa non-utilisé n’est pas remboursable.

7. Cas particulier

L’Ambassade vous informe que la présence des demandeurs sera obligatoire en plus de la demande en ligne.

Les pays concernés par cette mesure sont l’Afrique centrale, le Cameroun, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, la Guinée, le Ghana, le Libéria, la Libye, la République démocratique de Sao ToméetPrincipe, la Sierra Leone, la Somalie et le Soudan.

L’original du titre de séjour français sera exigé lors de votre présence à l’Ambassade. C’est le service de visa qui vous contactera pour vous donner le rendez-vous.

8. Demande par prestataire

8.1 Il est également possible de faire une demande de visa via un prestataire (tel qu’une agence de voyage) qui est situé en France, à Monaco ou en Algérie. Ce dernier doit créer un compte utilisateur (en tant que agency) afin de recevoir une autorisation de l’Ambassade et ensuite pouvoir faire une demande au nom de ses clients. Il y a actuellement environ une vingtaine de prestataires autorisés par l’Ambassade.

8.2 L’Ambassade à Paris est le seul endroit pour les demandes de visa thaïlandais pour les résidents en France, à Monaco et en Algérie. Les Consulats honoraires de Thaïlande à Marseille, Lyon et Monaco ne sont plus autorisés à délivrer des visas.


9. Autres questions

Nous vous conseillons fortement d’envoyer vos questions par e-mail à visa.par@mfa.go.th

Il est possible de nous joindre par téléphone les jours ouvrables entre 14h00 et 16h00 au 01 56 26 50 50 même si ce chemin est plus difficile à cause du volume élevé d’appels.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique sur les créneaux du jeudi matin. Veuillez noter que les rendez-vous sont réservés uniquement pour des questions précises et pour cas particuliers.

Le service des visas vous contactera par téléphone. Pour réserver votre créneau, veuillez cliquer sur ce lien cliquez ici

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