Communiqué de presse : La gestion efficace de la flotte thaïlandaise et le déploiement de policiers au Centre de surveillance de la pêche

Depuis le début de la réforme de la pêche en Thaïlande en 2015, le gouvernement du Royaume de Thaïlande a déployé des efforts considérables pour gérer sa flotte de pêche de plus de 50 000 navires. De 2015 à 2017, la Direction de la Marine, la Direction générale de la Pêche et le Centre de contrôle pour la lutte contre la pêche illégale ont créé un groupe de travail interministériel chargé de mener trois campagnes d’inspection des navires de pêche de tous types et toutes tailles, afin de recueillir des données exactes et précises. Pendant l’inspection, les navires ont fait l’objet d’une vérification par rapport au registre existant, les engins de pêche ont été contrôlés pour vérifier leur permis de pêche, et l’installation du système de surveillance des navires (VMS) a été vérifiée pour s’assurer qu’il n’y ait aucune falsification. Dans le même temps, des numéros d’identification uniques ont été attribués aux navires, qui ont été marqués et photographiés pour en garder une trace dans un registre. Toutes les informations recueillies ont ensuite été enregistrées dans une base de données électronique pour servir de référence future et faciliter la recherche de données. Ce système est accessible à tous les organismes concernés, facilitant ainsi l’échange d’informations et augmentant l’efficacité de la gestion de la flotte.

Actuellement, la flotte thaïlandaise comprend : (1) 11 026 navires de pêche commerciale dans les eaux thaïlandaises, d’une taille supérieure ou égale à 10 GT, dont 3 300 navires entre 30 et 60 GT et 2 800 navires de plus de 60 GT, et (2) 27 930 navires de pêche artisanale, les deux groupes totalisant 38 956 navires. Par rapport au nombre de 50 023 navires en 2015, le nombre de navires de pêche de ces deux groupes a diminué de 22%. Le groupe (3) comprend 15 navires pêchant dans les eaux extraterritoriales, dont le nombre a été réduit par rapport à 76 navires en 2015.

Environ 6 000 navires de 30 GT et plus sont légalement tenus d’installer un système VMS qui est contrôlé par le Centre de surveillance de la pêche (FMC). Depuis le 1er février 2018, 13 policiers ont été déployés pour travailler à plein temps audit Centre, afin de contrôler toute activité de pêche illégale.

Actuellement, l’inspection par la flotte de la Direction de la Marine est en cours, avec une attention particulière portée aux navires qui seraient coulés, endommagés, détruits, détenus ou vendus à l’étranger, ou modifiés à des fins autres que la pêche. Les autorités thaïlandaises remontent aux domiciles des propriétaires de navires et ont cherché à obtenir la coopération d’autres pays pour vérifier le statut de ces navires. Le gouvernement thaïlandais poursuivra son travail pour savoir si ces navires existent toujours et connaître leur position, afin de s’assurer qu’ils ne puissent pas mener des activités de pêche illégales.

En plus de l’inspection des navires de pêche, la Thaïlande a également imposé l’inspection d’autres types de navires de soutien tels que les navires de transbordement des pêches, les navires frigorifiques, les pétroliers et les navires-citernes d’eau. Ces navires sont tenus de s’inscrire officiellement auprès de la Direction générale de la Pêche. Pendant l’inspection, si l’on découvre que l’immatriculation de l’un des navires de pêche a été annulée et que le navire n’a pas de permis de pêche, ou si l’on découvre un navire de soutien sans immatriculation officielle, ils seront scellés, peints et marqués, et leur position sera enregistrée dans la base de données de la flotte, puis ils seront soumis à des inspections périodiques. À ce jour, 1 160 navires sont scellés.

Dans le cadre des efforts de réduction de la flotte, les autorités thaïlandaises prennent des mesures pour réduire le nombre de navires de pêche par rapport à la flotte totale, par le biais d’un système de combinaison de permis, de remplacement des navires, de rachat et d’entrée/sortie. Les navires restants seront démantelés pour s’assurer qu’ils ne soient pas réintroduits dans le système de manière permanente.

En outre, la Direction de la Marine travaille sur l’amélioration des deux lois sur le sujet, à savoir la loi sur les navires thaïlandais et la loi sur la navigation dans les eaux thaïlandaises, pour se conformer à l’ordonnance royale sur la pêche de l’E.B. 2558.

L’amendement vise à (1) améliorer l’état et la sécurité des navires de pêche afin de répondre aux normes internationales ; (2) développer des mesures du ressort de l’Etat du port électroniques pour contrôler l’entrée et la sortie du port des navires, à savoir le Guichet unique national (NSW), accessible à la Direction des Douanes, à la Direction de la Marine et à la Direction de la Pêche, permettant ainsi un contrôle plus efficace des navires dans les eaux thaïlandaises et (3) mieux contrôler et surveiller tous les marins travaillant sur des navires de pêche, en développant des mesures de contrôle et l’enregistrement de tous les marins pour surveiller leurs conditions de travail ainsi que leur statut d’emploi afin de respecter les normes internationales.

 

Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande

Le 8 février 2018

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