Informations générales

Informations générales

Cette page est le point de départ pour répondre à vos questions :

  • Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Thaïlande?
  • Quel type de visa puis-je ou dois-je demander?
  • Comment déposer ma demande de visa et quoi faire ensuite?
  • Combien de temps faut-il pour recevoir mon visa?
  • Est-il possible de faire la demande de visa par prestataire?
  • Comprendre votre visa.
  • Pourquoi ma demande de visa est refusée?

1. Besoin de visa

Chaque personne étrangère a besoin d’un visa pour entrer en Thaïlande sauf si elle remplit l’une des conditions suivantes :

– un régime d’exemption de visa touristique, qui permet à certaines nationalités (dont française et monégasque) avec un passeport ordinaire de séjourner en Thaïlande jusqu’à 60 jours à des fins touristiques uniquement ;

– ressortissant de pays ayant conclu un agrément bilatéral d’exemption de visa avec la Thaïlande ; dans ce cas, la qualification et la durée du séjour autorisée dépendent de la nationalité et du type de passeport du voyageur.

La liste des nationalités qualifiées pour les conditions ci-dessus se trouve ici : Exemption & VOA

Pour des personnes ayant besoin de visa, il est à noter que la demande de visa à l’Ambassade Royale de Thailande à Paris n’est disponible que pour les résidents permanents en France, à Monaco ou en Algérie (avec une carte d’identité nationale, un titre de séjour ou, pour les ressortissants de l’Union Européenne habitant en France ou à Monaco, un justificatif  de domicile). Si le demandeur ne peut pas fournir suffisamment la preuve de résidence dans un desdits pays, l’Ambassade a le droit de demander la présence du demandeur sur place.

2. Types de visa

2.1 Il existe différents types de visas disponibles en fonction de type de passeport (ordinaire, diplomatique ou officiel) et de l’objectif du séjour en Thaïlande (par exemple tourisme, travail, éducation, famille etc.). Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les types de visas les plus demandés et de leur durée de séjour autorisée : Tableau des types de visa

2.2 Chaque type de visa nécessite une liste spécifique des pièces à fournir qui se trouvent dans le menu «Les types de visa et les documents nécessaires» sur le côté gauche (version ordinateur) ou tout au fond (version smartphone) de cette page.

2.3 Les frais de visa sont disponibles sur le tableau ci-dessous. En général, les frais sont plus élevés pour les visas qui permettent une période de séjour plus longue ou des entrées multiples en Thaïlande.

En aucun cas, l’Ambassade ne remboursera les frais de visa. L’Ambassade a le droit de refuser une demande considérée mensongère, incomplète ou inexacte, de modifier le type de visa et / ou de réduire le nombre d’entrées de «multiple» à «unique» et / ou la durée de validité du visa si la demande ne répond pas aux critères requis. La différence entre les frais ne peut pas être remboursée non plus.

3. Procédure de demande de visa

La demande de visa est 100% numérique (E-Visa) sur le site www.thaievisa.go.th. Le demandeur n’a pas besoin de déposer ni récupérer son passeport à l’Ambassade sauf

  • les cas occasionnels où l’Ambassade considère qu’un entretien avec le demandeur en personne est nécessaire;
  • la demande de Special Entry Visa et Privilege Entry Visa via Thailand Elite.

Il faut créer un compte utilisateur sur ledit site, puis remplir les informations personnelles, joindre les documents demandés et payer les frais par carte de crédit. Le demandeur doit être physiquement sur le territoire français/algérien/monégasque lors de la délivrance de visa.

Après la soumission de dossier, vous devrez:

  • suivre l’avancement de votre dossier sur votre compte d’E-Visa dans le menu «Check Status».
  • vérifier également votre boîte e-mail (y compris dans les courriers indésirables) régulièrement. Si votre dossier est incomplet, vous devez normalement recevoir un e-mail pour vous informer que vous devez fournir d’autres documents ou que vous devez vous rendre à l’Ambassade pour un entretien.

Lors de l’autorisation de votre visa, il sera téléchargeable dans le menu «Download». Il faut imprimer le visa en papier pour l’utiliser pendant le voyage.

Merci de bien vouloir lire la page http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/ pour des conseils utiles lors de la demande d’E-Visa.

4. Durée de la procédure

4.1 Le délai depuis la soumission de votre dossier jusqu’à l’autorisation (ou refus) de visa est d’environ 4 semaines. Le délai peut être plus long selon :

– Le nombre de demandeurs de visa sur une certaine période (temps d’attente long surtout avant Noël et les vacances d’été, par exemple) ;

– Le type de visa demandé et la nationalité ;

– Les délais dans lesquels vous pouvez fournir les pièces supplémentaires demandés par l’Ambassade, au cas où votre dossier original est incomplet.

4.2 Il est de votre responsabilité de laisser suffisamment de temps pour la demande de visa. L’Ambassade n’assumera aucune responsabilité si votre visa est délivré après votre date de départ prévue.

4.3 Nous vous conseillons de soumettre votre demande de visa entre 2 et 3 mois avant votre départ prévu.

5. Demande par prestataire

5.1 Il est également possible de faire une demande de visa via un prestataire (tel qu’une agence de voyage) qui est situé en France, à Monaco ou en Algérie. Ce dernier doit créer un compte utilisateur (en tant que agency) afin de recevoir une autorisation de l’Ambassade et ensuite pouvoir faire une demande au nom de ses clients. Il y a actuellement environ une vingtaine de prestataires autorisés par l’Ambassade.

5.2 L’Ambassade à Paris est le seul endroit pour les demandes de visa thaïlandais pour les résidents en France, à Monaco et en Algérie. Les Consulats honoraires de Thaïlande à Marseille, Lyon et Monaco ne sont plus autorisés à délivrer des visas.

6. Comprendre votre visa

6.1 Voici les informations qui vous permettent de comprendre votre visa :

  • « Nationality » : indique votre nationalité mentionnée sur la page de passeport avec lequel vous voyagez.
  • « Passport / TD » : indique le pays et l’autorité qui délivre votre document de voyage (passeport ou titre de voyage / travel document), par exemple, si vous voyagez avec un titre de voyage de refugié délivré par l’autorité française, vous devrez choisir « France » dans le champ « Country/Territory issuing travel document ».
  • « Valid from » : indique la première date à laquelle vous avez le droit d’entrer en Thaïlande avec votre visa.
  • « Valid until » : indique la dernière date à laquelle vous avez le droit d’entrer en Thaïlande avec votre visa. (La durée de votre séjour sera compté a partir de la date de votre arrivée en Thailande)
  • « No. of Entry » : indique le nombre d’entrées en Thaïlande autorisé par votre visa, alors « Single » = une entrée et « Multiple » = plusieurs entrées.
  • « Remarks » : indique les informations supplémentaires, par exemple le nom de votre employeur ou lieu de formation en Thaïlande ou la durée de votre assurance maladie. Pour visa Tourist, « Employment Prohibited » veut dire que vous n’avez pas le droit à travailler en Thaïlande.

6.2 Il faut strictement respecter la durée du séjour et les types d’activités accordées par votre visa. Des infractions telles qu’un dépassement de la durée de séjour autorisée (« overstay ») ou un abus de votre type de visa (par exemple travailler sans autorisation) entraînent des sanctions telles que des amendes, l’expulsion du territoire et l’interdiction de rentrer. Merci de consulter la page http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infractions/ pour plus de détails.

6.3 L’Ambassade n’est pas en mesure de corriger les détails fautifs sur le visa. Dans ce cas, on vous conseille d’effectuer une nouvelle demande pour éviter des problèmes avec des compagnies aériennes et des immigrations.  Le visa non-utilisé n’est pas remboursable.


7. Pourquoi ma demande de visa est refusée ?

Il existe plusieurs raisons possibles pour débouter votre demande de visa. Vous trouverez, via l’email envoyé par le système d’e-Visa, le motif lié à votre refus de délivrance de visa.

  • Outdated trip.

Votre séjour n’est plus valable ou la date a été déjà dépassée au moment du traitement de demande par l’agent consulaire. Il est probable que votre demande a été tardivement effectuée et vous n’avez pas respecté le délai de traitement de dossier. Nous vous recommandons de faire votre demande entre deux et trois mois avant le départ prévu.

  • Applicant has left France/Monaco/Algeria.

Vous avez quitté la France, Monaco, ou l’Algérie (les pays dont l’Ambassade a la compétence territoriale) au moment du traitement par l’agent consulaire. L’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris n’est pas en mesure de délivrer le visa pour la Thaïlande en dehors des pays dont elle possède la compétence territoriale. Vous pouvez, cependant, effectuer votre demande auprès de l’Ambassade de Thaïlande qui a la compétence territoriale dans le pays où vous vous trouvez à ce moment-là.

  • Information in the application does not match the information on the passport.

Les données personnelles que vous avez fournies lors de votre demande de visa ne correspondent pas ou ne sont pas identiques avec celles de votre passeport.

Il est essentiel que les informations fournies dans votre demande, à savoir : tous les prénoms et tous les noms de familles, y compris la manière dont ces noms sont écrits (l’ordre / les ponctuations), le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, la nationalité, le numéro de passeport, les dates de délivrance et d’expiration de passeport, le pays et l’autorité qui délivrent le passeport, soient exactement identiques avec les mentions apparaissant sur votre passeport. Il est courant que les demandeurs omettent leurs deuxièmes prénoms, ou saisissent seulement une partie de leurs noms de famille, ce qui résulte dans le refus de la demande.

  • Application submitted too early.

Vous avez effectué votre demande plus de trois mois avant la date du départ de votre voyage. Il est possible que le visa ne couvre pas votre arrivée en Thaïlande car certains types de visa sont valables seulement 90 jours à compter de la date de délivrance. Faire une demande trop tôt peut également entraîner des modifications dans votre itinéraire ou d’autres détails, ce qui augmente les risques d’inexactitude à la date de votre départ. Nous vous recommandons de déposer votre demande entre deux et trois mois avant votre voyage.

  • Not applicable.

Vous avez demandé un visa qui ne correspond pas au motif de votre séjour ou vous ne remplissez pas les conditions requises pour le type de visa sollicité.

  • Lacking compulsory documents.

Vous n’avez pas fourni au moins un des documents requis pour l’instruction de votre demande. Veuillez consulter le site internet de l’Ambassade afin de vérifier la liste des documents nécessaires et obtenir des informations sur les différents types de visas.

  • Presentation of forged document.

Vous avez fourni au moins un document qui a été falsifié ou délivré illégalement.

  • Document lacking credibility.

Vous avez fourni au moins un document qui est en mauvais état ou dont la crédibilité est insuffisante pour appuyer votre demande. Veuillez noter qu’en soumettant une demande de visa, vous êtes en communication avec l’autorité thaïlandaise. Nous vous recommandons de présenter des documents appropriés pour que votre demande soit traitée favorablement.

  • Passport validity is less than 6 months.

Votre passeport expirera dans les six mois suivant votre date d’arrivée prévue en Thaïlande. Il est impératif que le passeport soit valable au moins six mois à la date de votre arrivée en Thaïlande.

  • Applicant already has a valid visa.

Vous avez déjà un visa valable pour la Thaïlande. En général, il n’est pas possible de détenir deux visas valables simultanément.

8. Autres questions

Nous vous conseillons fortement d’envoyer vos questions par e-mail à visa.par@mfa.go.th

Il est possible de nous joindre par téléphone les jours ouvrables entre 14h00 et 16h00 au 01 56 26 50 50 même si ce chemin est plus difficile à cause du volume élevé d’appels.

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