E-Visa

ANNONCE COVID-19

mise à jour le 30/03/2021

Pendant la crise sanitaire actuelle, tous les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer en Thaïlande doivent se munir d’un Certificate of Entry (COE) et d’autres documents nécessaires.

Toutes les dernières informations sont rassemblées sur http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/. Veuillez commencer par là.

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Notre site www.thaiembassy.fr et notre page Facebook « Royal Thai Embassy Paris » sont mis à jour régulièrement pour vous informer de l’actualité de l’Ambassade.

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*** Depuis 17 juin 2019, toutes les demandes de visa à l’Ambassade doivent être effectuées en ligne par le système électronique ou  « E-visa ». Les dossiers de demande déposés physiquement à l’Ambassade sans confirmation par E-visa ne sont plus acceptés. ***

*** Avant de commencer votre demande de l’E-Visa, nous vous conseillons vivement de lire la partie A «Petit guide sur la demande d’E-Visa à Paris». Si vous souhaitez encore savoir plus sur l’E-Visa, vous pouvez continuer à lire la partie B «En savoir plus sur l’E-Visa» ***

Partie A: Petit guide sur la demande d’E-Visa à Paris

1. Comment faire une demande de visa électronique?

Bref résumé de ce que vous devez faire:

– Allez sur www.thaievisa.go.th et créez un compte utilisateur;

– Utilisez votre compte pour remplir la demande, télécharger les documents nécessaires, prendre un rendez-vous pour la soumission du passeport et payer les frais de traitement du visa en ligne;

– Venez à l’Ambassade et présentez votre passeport;

– Une fois que votre statut indique «Ready to collect passport» (Votre visa est prêt), revenez à l’ambassade pour récupérer votre passeport.

Les étapes et le temps d’attente en moyenne sont résumés dans le diagramme suivant.

2. Conseils pour la soumission en ligne

– Pour les utilisateurs de Mac, veuillez utiliser Chrome ou Firefox plutôt que Safari comme navigateur.

– La traduction française du mode d’emploi de l’E-Visa est disponible à l’adresse https://thaievisa.go.th/Files/UserManual_FR.pdf.

Soyez très prudent et minutieux lorsque vous remplissez votre demande. Les erreurs d’informations essentielles telles que l’orthographe des noms et le choix de la nationalité ne seront pas corrigées par l’ambassade et entraîneront presque certainement le rejet de votre visa par l’Ambassade, la compagnie aérienne ou l’immigration thaïlandaise.

– Remplissez votre information en anglais seulement.

– «Nationalité» désigne le pays de votre passeport, pas le lieu où votre passeport est délivré. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un passeport algérien délivré en France, vous devez choisir l’Algérie comme nationalité.

– Si vous êtes titulaire d’un titre de voyage pour réfugié, indiquez votre nationalité d’origine telle qu’elle apparaît sur votre passeport. Ne choisissez JAMAIS le français comme nationalité.

– Si vous n’êtes ni ressortissant de la France, ni de Monaco, ni de l’Algérie, TOUJOURS joindre votre titre de séjour en France, à Monaco ou en Algérie, même si le système ne l’exige pas pour certains types de visas.

– Si votre nom ou prénom dans votre passeport est vide, tapez «XXX» dans le champ correspondant.

Assurez-vous que vos documents numérisés sont suffisamment bien lisibles et contiennent tous les détails essentiels. Si nous ne pouvons pas lire vos documents ou si nous devons vous poser d’autres questions, cela retardera le processus ou conduira même à un rejet de visa.

– Si possible, joignez vos documents au format .pdf plutôt qu’au format .jpg.

– Assurez-vous que votre nom figure dans tous les documents essentiels (par exemple, billet d’avion, réservation d’hôtel, lettre d’invitation, relevés bancaires, etc.). Si ce n’est pas le cas, vous devez fournir la preuve que vous voyagez avec ou êtes lié à la personne dont le nom apparaît sur ces documents.

Lisez attentivement les exigences de chaque type de visa. Ceux-ci varient dans la même catégorie de visa mais avec une durée de validité différente (par exemple, entre Touriste Simple et Touriste Multiple (METV), ou entre non-immigrant O-A et non-immigrant O-X). De cette façon, vous évitez de payer inutilement des frais plus élevés lorsque votre situation n’est pas qualifiée.

– Assurez-vous également de demander le bon type de visa. Si vous avez choisi le mauvais type, la liste des documents requis sera différente de la bonne et entraînera probablement la soumission de nouveaux documents (c’est à dire processus retardé), voire le rejet du visa. En cas de doute, vous pouvez nous contacter à l’adresse visa.par@mfa.mail.go.th.

Partie B «En savoir plus sur l’E-Visa»

3. Qu’est-ce que le visa électronique?

Le visa électronique ou e-visa est une forme de demande de visa qui oblige le demandeur à remplir les informations nécessaires, à télécharger les documents et à payer les frais de traitement du visa en ligne sur le site www.thaievisa.go.th.

4. Pourquoi un visa électronique?

Le visa électronique a été introduit pour les étrangers souhaitant se rendre en Thaïlande pour leurs meilleures expériences de voyage.

Les demandeurs de visa peuvent remplir le formulaire de demande, effectuer le paiement en ligne et réserver la date à laquelle le passeport doit être soumis à l’Ambassade en toute simplicité, étape par étape jusqu’à la fin du processus. Cela signifie moins de temps pour préparer les documents, moins de temps d’attente à l’Ambassade et beaucoup plus écologique.

Le visa électronique thaïlandais actuel, toujours en phase I, constituera le point de départ du futur système de visa électronique, dont les résultats de l’approbation du visa seront communiqués en ligne.

5. Y a-t-il d’autres pays qui utilisent le visa électronique?

Oui, beaucoup en fait. Les demandes de visa pour de nombreux pays développés, dont la France, sont électroniques depuis de nombreuses années.

6. Les ambassades et les consulats de Thaïlande dans le monde utilisent-ils déjà tous le visa électronique?

Non pas encore. Afin de tester et d’évaluer divers aspects, le Ministère thaïlandais des Affaires étrangères a pour l’instant choisi quelques missions diplomatiques pour commencer par l’E-Visa.

À l’heure actuelle, l’ambassade royale de Thaïlande à Paris, Londres et Pékin, ainsi que certains consulats thaïlandais en Chine utilisent l’E-Visa. Si tout se passe bien, l’objectif ultime est que toutes les missions diplomatiques thaïlandaises introduisent le visa électronique.

7. Le site Web E-visa est uniquement en anglais. Que dois-je faire si je ne peux pas comprendre? Et sera-t-il bientôt disponible en français?

Pour des raisons de programmation informatique, le site Web E-visa est disponible uniquement en anglais dans un avenir prévisible. L’ambassade a déjà suggéré au ministère thaïlandais des Affaires étrangères qu’un site Web en français serait souhaitable.

Pour faciliter la demande de visa électronique pour les candidats francophones exclusifs, vous pouvez utiliser le manuel en français dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil du visa électronique (https://thaievisa.go.th/Files/UserManual_FR.pdf). Dans ce manuel, nous avons fourni autant de traductions de menus et de champs que possible, mais n’oubliez pas qu’il vous reste à remplir toutes les informations en anglais.

(En passant: les demandeurs de visas électroniques en Chine doivent également faire leur demande en anglais, et le site Web pour les demandes de visa en français en Thaïlande est également disponible uniquement en anglais).

8. Après la mise en place du visa électronique, pourquoi est-il toujours nécessaire de présenter le passeport et de le récupérer à l’Ambassade? Puis-je également obtenir le visa en ligne? Cela m’aiderait beaucoup car je vis assez loin de Paris…

Nous convenons que le plein avantage du visa électronique sera récolté une fois que nous pourrons également délivrer le visa en ligne. Toutefois, en raison de problèmes techniques et juridiques, il est toujours nécessaire de mettre l’autocollant de visa sur votre passeport, afin de prouver que vous avez bien reçu un visa thaïlandais.

(Autre remarque: la plupart des pays utilisant un visa électronique, y compris la France, exigent également la présentation d’un passeport à l’Ambassade / au consulat)

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