E-Visa

ANNONCE COVID-19

mise à jour le 25/09/2021

Pendant la crise sanitaire actuelle, tous les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer en Thaïlande doivent se munir d’un Certificate of Entry (COE) et d’autres documents nécessaires.

Toutes les dernières informations sont rassemblées sur http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/. Veuillez commencer par là.

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Notre site www.thaiembassy.fr et notre page Facebook « Royal Thai Embassy Paris » sont mis à jour régulièrement pour vous informer de l’actualité de l’Ambassade.

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*** Avant de commencer votre demande de l’E-Visa, nous vous conseillons vivement de lire la partie A «Petit guide sur la demande d’E-Visa à Paris». Si vous souhaitez encore savoir plus sur l’E-Visa, vous pouvez continuer à lire la partie B «En savoir plus sur l’E-Visa» ***

Partie A: Petit guide sur la demande d’E-Visa à Paris

Le délai depuis la soumission de votre dossier jusqu’à l’autorisation (ou refus) de visa peut durer entre 14 jours ouvrables et plusieurs semaines selon :

– Le nombre de demandeurs de visa sur une certaine période (temps d’attente long surtout avant Noël et les vacances d’été, par exemple) ;

– Le type de visa demandé et la nationalité ;

– Les délais dans lesquels vous pouvez fournir les pièces supplémentaires demandés par l’Ambassade, au cas où votre dossier original est incomplet.

Il est de votre responsabilité de laisser suffisamment de temps pour la demande de visa. L’Ambassade n’assumera aucune responsabilité si votre visa est délivré après votre date de départ prévue.

On vous déconseille de soumettre votre demande de visa plus que 3 mois avant votre départ prévu parce que généralement il faut entrer en Thaïlande au plus tard 3 mois depuis la date de l’autorisation de visa

1. Comment faire une demande de visa électronique?

Bref résumé de ce que vous devez faire:

1.1 Allez sur www.thaievisa.go.th et créez un compte utilisateur;

1.2 Utilisez votre compte pour remplir la demande, télécharger les documents nécessaires et payer les frais de traitement du visa en ligne;

1.3 Suivez l’avancement de votre dossier dans votre compte E-Visa (au cas d’autorisation ou refus) ainsi que votre boîte e-mail (au cas de demande des documents supplémentaires)

1.4 Imprimez le visa pour voyager.

2. Conseils pour la soumission en ligne

2.1 Pour les utilisateurs de Mac, veuillez utiliser Chrome ou Firefox plutôt que Safari comme navigateur.

2.2 Soyez très prudent et minutieux lorsque vous remplissez votre demande. Les erreurs d’informations essentielles telles que l’orthographe des noms et le choix de la nationalité ne seront pas corrigées par l’ambassade et entraîneront presque certainement le rejet de votre visa par l’Ambassade, la compagnie aérienne ou l’immigration thaïlandaise. Dans ce cas, vous devez refaire une toute nouvelle demande et repayer.

2.3 Remplissez votre information en anglais seulement.

2.4 «Nationalité» désigne le pays de votre passeport, pas le lieu où votre passeport est délivré. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un passeport algérien délivré en France, vous devez choisir l’Algérie comme nationalité.

2.5 Si vous êtes titulaire d’un titre de voyage pour réfugié, indiquez votre nationalité d’origine telle qu’elle apparaît sur votre passeport. Ne choisissez JAMAIS le français comme nationalité.

2.6 Si vous n’êtes ni ressortissant de la France, ni de Monaco, ni de l’Algérie, TOUJOURS joindre votre titre de séjour en France, à Monaco ou en Algérie, même si le système ne l’exige pas pour certains types de visas.

2.7 Si votre nom ou prénom dans votre passeport est vide, tapez «XXX» dans le champ correspondant.

2.8 Assurez-vous que vos documents numérisés sont suffisamment bien lisibles et contiennent tous les détails essentiels. Si nous ne pouvons pas lire vos documents ou si nous devons vous poser d’autres questions, cela retardera le processus ou conduira même à un rejet de visa.

2.9 Si votre document comporte plusieurs pages, il faut les fusionner en une seule page.

2.10 Si possible, joignez vos documents au format .pdf plutôt qu’au format .jpg.

2.11 Assurez-vous que votre nom figure dans tous les documents essentiels (par exemple, billet d’avion, réservation d’hôtel, lettre d’invitation, relevés bancaires, etc.). Si ce n’est pas le cas, vous devez fournir la preuve que vous voyagez avec ou êtes lié à la personne dont le nom apparaît sur ces documents.

2.12 Lisez attentivement les conditions de chaque type de visa. Ceux-ci varient dans la même catégorie de visa mais avec une durée de validité différente (par exemple, entre Touriste Simple et Touriste Multiple (METV), ou entre non-immigrant O-A et non-immigrant O-X). De cette façon, vous évitez de payer inutilement des frais plus élevés lorsque votre situation n’est pas qualifiée.

2.13 Assurez-vous également de demander le bon type de visa. Si vous avez choisi le mauvais type, la liste des documents requis sera différente de la bonne et entraînera probablement la soumission de nouveaux documents (c’est à dire processus retardé), voire le refus du visa. En cas de doute, vous pouvez nous contacter à l’adresse visa.par@mfa.mail.go.th.

Partie B «En savoir plus sur l’E-Visa»

1. Qu’est-ce que le visa électronique?

Le visa électronique ou E-Visa est une forme de demande de visa qui permet le demandeur de soumettre le dossier et télécharger le visa en ligne sur le site www.thaievisa.go.th. La présence du demandeur à l’Ambassade n’est pas nécessaire (sauf des cas exceptionels).

Suite à la première étape d’E-Visa (juin 2019) où le demandeur devait encore déposer et récupérer le passeport à l’Ambassade après la soumission de dossier en ligne, l’Ambassade introduit à partir de fin septembre 2021 le visa sans autocollant ou «stickerless visa». La procédure devient alors 100% numérique (sauf les cas occasionels où l’Ambassade considère qu’un entretien avec le demandeur en personne est nécessaire).

2. Pourquoi un visa électronique?

Le visa électronique, surtout le «stickerless visa», permet d’économiser considérablement les frais de trajet et le temps de demandeurs, ainsi que minimiser les contacts physiques pendant la crise sanitaire actuelle.

3. Les Ambassades et les Consulats de Thaïlande dans le monde utilisent-ils déjà tous le visa électronique?

Non, pas encore. Afin de tester et d’évaluer divers aspects, le Ministère thaïlandais des Affaires étrangères a pour l’instant choisi quelques missions diplomatiques pour commencer par l’E-Visa.

Actuellement une vingtaine d’ambassades et consulats thaïlandais utilisent l’E-Visa. Si tout se passe bien, l’objectif ultime est que toutes les missions diplomatiques thaïlandaises introduisent le visa électronique.

4. Le site Web E-visa est uniquement en anglais. Que dois-je faire si je ne peux pas comprendre? Et sera-t-il bientôt disponible en français?

Pour des raisons de programmation informatique, le site Web E-visa est disponible uniquement en anglais .

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