E-Visa

Mis à jour le 4 septembre 2019 

*** À partir du 17 juin 2019, toutes les demandes de visa à l’Ambassade doivent être effectuées en ligne par le système électronique ou  « E-visa ». Les dossiers de demande déposés physiquement à l’Ambassade sans confirmation par E-visa ne sont plus acceptés. ***

*** Avant de commencer votre demande de l’E-Visa, nous vous conseillons vivement de lire la partie A «Petit guide sur la demande d’un E-Visa à Paris». Si vous souhaitez encore savoir plus sur l’E-Visa, vous pouvez continuer à lire la partie B «En savoir plus sur l’E-Visa» ***

 

Partie A: Petit guide sur la demande d’un E-Visa à Paris

1. Comment faire une demande de visa électronique?

Bref résumé de ce que vous devez faire:

– Allez sur www.thaievisa.go.th et créez un compte utilisateur;

– Utilisez votre compte pour remplir la demande, télécharger les documents nécessaires, prendre un rendez-vous pour la soumission du passeport et payer les frais de traitement du visa en ligne;

– Venez à l’ambassade et présentez votre passeport;

– Une fois que votre statut indique «Pending for passport return» (En attente du retour du passeport), revenez à l’ambassade pour récupérer votre passeport.

Les étapes et le temps d’attente sont résumés dans le diagramme suivant.

Des conseils utiles pour chaque étape seront décrits plus en détail dans les sections correspondantes ci-dessous.

 

2. Combien de temps cela prend-il jusqu’à l’obtention de mon visa?

La durée du tout processus comprend deux délais:

Avant la soumission du passeport: le nombre de rendez-vous quotidiens disponibles pour la présentation des passeports à l’ambassade étant limité, ce délai dépend du nombre de demandes de visa pour une période donnée. En temps normal, les rendez-vous doivent être disponibles dans les 2-3 jours ouvrables suivant votre soumission en ligne. En haute saison (juin-juillet et décembre-janvier), ce délai peut atteindre 2 à 3 semaines. Il vous incombe de planifier à l’avance

Après la soumission du passeport: Cela dépend principalement de vous-même. La majorité des demandes complètes recevront leur visa dans un délai de deux jours ouvrables. Toutefois, si votre demande est incomplète, l’ambassade demandera d’autres documents ou vous convoquera à un entretien, ce qui retardera évidemment le processus.

Par conséquent, vous devez prévoir un total de 1 à 4 semaines, en fonction de la période de votre demande et de la qualité de votre dossier.

** Remarque: certaines nationalités et types de visas peuvent nécessiter un contrôle approfondi des documents et / ou une autorisation du Ministère thaïlandais des affaires étrangères, ce qui prend normalement au moins trois semaines. Les détails sont fournis dans notre page d’accueil sur les visas ou dans la page “Les Types des visas et les documents nécessaires”.

 

3. Conseils pour la soumission en ligne

– Pour les utilisateurs de Mac, veuillez utiliser Chrome ou Firefox plutôt que Safari comme navigateur.

– La traduction française du mode d’emploi de l’E-Visa est disponible à l’adresse https://thaievisa.go.th/Files/UserManual_FR.pdf.

Soyez très prudent et minutieux lorsque vous remplissez votre demande. Les erreurs d’informations essentielles telles que l’orthographe des noms et le choix de la nationalité ne seront pas corrigées par l’ambassade et entraîneront presque certainement le rejet de votre visa par l’ambassade, la compagnie aérienne ou l’immigration thaïlandaise.

– Remplissez votre information en anglais seulement.

– «Nationalité» désigne le pays de votre passeport, pas le lieu où votre passeport est délivré. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un passeport algérien délivré en France, vous devez choisir l’Algérie comme nationalité.

– Si vous êtes titulaire d’un titre de voyage pour réfugié, indiquez votre nationalité d’origine telle qu’elle apparaît sur votre passeport. Ne choisissez JAMAIS le français comme nationalité.

– Si vous n’êtes ni ressortissant de la France, ni de Monaco, ni de l’Algérie, TOUJOURS joindre votre titre de séjour en France, à Monaco ou en Algérie, même si le système ne l’exige pas pour certains types de visas.

– Si votre nom ou prénom dans votre passeport est vide, tapez «XXX» dans le champ correspondant.

Assurez-vous que vos documents numérisés sont suffisamment bien lisibles et contiennent tous les détails essentiels. Si nous ne pouvons pas lire vos documents ou si nous devons vous poser d’autres questions, cela retardera le processus ou conduira même à un rejet de visa.

– Si possible, joignez vos documents au format .pdf plutôt qu’au format .jpg.

– Assurez-vous que votre nom figure dans tous les documents essentiels (par exemple, billet d’avion, réservation d’hôtel, lettre d’invitation, relevés bancaires, etc.). Si ce n’est pas le cas, vous devez fournir la preuve que vous voyagez avec ou êtes lié à la personne dont le nom apparaît sur ces documents.

Lisez attentivement les exigences de chaque type de visa. Ceux-ci varient dans la même catégorie de visa mais avec une durée de validité différente (par exemple, entre Touriste Simple et Touriste Multiple (METV), ou entre non-immigrant O-A et non-immigrant O-X). De cette façon, vous évitez de payer inutilement des frais plus élevés lorsque votre situation n’est pas qualifiée.

– Assurez-vous également de demander le bon type de visa. Si vous avez choisi le mauvais type, la liste des documents requis sera différente de la bonne et entraînera probablement la soumission de nouveaux documents (c’est à dire processus retardé), voire le rejet du visa. En cas de doute, vous pouvez nous contacter à l’adresse thaiconsular.paris@hotmail.com.

 

4. Conseils pour la soumission du passeport à l’ambassade

– Tenez-vous en à la date et à l’heure de votre rendez-vous. L’ambassade refusera d’accepter votre passeport si vous arrivez à une date différente.

– Vous devez seulement apporter votre passeport et la confirmation de rendez-vous à l’ambassade. Vous pouvez également apporter des documents supplémentaires avec vous sous forme de copie papier ou électronique si vous réalisez que vous auriez dû les joindre à votre demande en ligne, mais que vous ne l’ayez pas fait.

– Soyez poli avec notre personnel. Ils sont prêts à répondre aux questions et à faire des suggestions si on les aborde avec respect.

– Une tierce personne peut soumettre votre passeport à votre place si elle possède la confirmation de votre rendez-vous, à moins que votre nationalité soit l’une des suivantes: l’Afrique Centrale, le Cameroun, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equitoriale, la Guinée, le Ghana, le Libéria, la République Démocratique du Soa Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan et le Nigéria. Dans ce cas-là, vous devez vous présenter à l’Ambassade.

 

5. Conseils après avoir déposé votre passeport à l’ambassade

Suivez votre statut sur votre compte d’utilisateur à l’adresse www.thaievisa.go.th, sous le menu «Checking Status».

Vérifiez également votre boîte de mails (y compris les courriers indésirables) régulièrement. Dans le cas où il manque un document dans votre dossier, vous devez normalement recevoir un courrier électronique dans les 3 jours ouvrables suivant la soumission de votre passeport pour vous informer que vous devez fournir d’autres documents ou que vous devez vous rendre à l’ambassade pour un entretien.

– Vous ne devez venir chercher votre passeport à l’ambassade que lorsque l’état de votre notification indique «Pending for passport return». D’autres messages d’état signifient que votre demande est toujours en cours de traitement.

– Votre passeport peut être récupéré entre 14h00 et 17h00 les jours ouvrables. Vous pouvez trouver notre liste de vacances sur http://www.thaiembassy.fr/holidays/. Suivez également notre site Web www.thaiembassy.fr et notre page Facebook «RoyalThaiEmbassyParis» pour l’annonce des fermetures exceptionnelles de la section consulaire de l’ambassade, qui peuvent avoir lieu quelques fois par an.

– Une tierce personne peut récupérer votre passeport pour vous, à condition qu’elle ait votre reçu.

– Lors de la récupération de votre passeport, vérifiez les détails sur votre vignette de visa et contactez notre personnel en cas d’erreur.

 

6. Une fois le paiement en ligne effectué, garantit-il que l’ambassade délivrera un visa pour moi?

Non, le paiement concerne les frais de traitement de visa. Si votre demande est jugée mensongère, incomplète ou inexacte, l’ambassade a le droit de la rejeter et les frais ne peuvent pas être remboursés.

L’ambassade a également le droit de modifier le type de visa et / ou de réduire le nombre d’entrées de «multiple» à «unique» et / ou la durée de validité de votre visa si votre demande ne répond pas aux critères requis. La différence entre les frais ne peut pas être remboursée non plus.

Les termes et conditions sont énoncés dans la «Déclaration» que vous devez signer avant de soumettre votre passeport.

Ce n’est toutefois pas différent de l’ancien système. Même si vous avez payé les frais et soumis votre passeport au guichet de l’ambassade, votre demande peut toujours être rejetée ou modifiée.

 

7. S’il vous plaît… J’ai vraiment besoin d’un visa d’urgence. Est-il encore possible d’en faire la demande directement à l’ambassade, sans utiliser le visa électronique?

Malheureusement, il n’y a pas d’exception. Tout le monde doit faire une demande de visa électronique. Sans remplir votre demande et payer les frais en ligne, le système ne permet même pas à l’ambassade de commencer à examiner votre demande.

 

8. Puis-je encore demander un visa électronique via une agence de voyage?

Oui, vous pouvez. Une agence de voyage doit créer un compte utilisateur (en tant qu’agence), recevoir une autorisation de l’ambassade et ensuite pouvoir faire une demande au nom de ses clients.

 

9. Puis-je demander un visa auprès d’un consulat honoraire de Thaïlande en France et à Monaco?

Non, les Consulats honoraires de Thaïlande à Marseille, Lyon et Monaco ne sont plus autorisés à délivrer des visas. L’ambassade à Paris est le seul endroit pour les demandes de visa thaïlandais pour les résidents en France, à Monaco et en Algérie.

 

10. Que faire si j’ai d’autres questions?

Le meilleur moyen est de nous écrire à thaiconsular.paris@hotmail.com. Vous pouvez également nous appeler au 01 56 26 50 50 uniquement de 15h00 à 16h00, bien que la ligne soit souvent occupée en raison du volume élevé des appels.

 

 

Partie B «En savoir plus sur l’E-Visa»

 

11. Qu’est-ce que le visa électronique?

Le visa électronique ou e-visa est une forme de demande de visa qui oblige le demandeur à remplir les informations nécessaires, à télécharger les documents et à payer les frais de traitement du visa en ligne sur le site www.thaievisa.go.th.

 

12. Pourquoi un visa électronique?

Le visa électronique a été introduit pour les étrangers souhaitant se rendre en Thaïlande pour leurs meilleures expériences de voyage.

Les demandeurs de visa peuvent remplir le formulaire de demande, effectuer le paiement en ligne et réserver la date à laquelle le passeport doit être soumis à l’ambassade en toute simplicité, étape par étape jusqu’à la fin du processus. Cela signifie moins de temps pour préparer les documents, moins de temps d’attente à l’ambassade et beaucoup plus écologique.

Le visa électronique thaïlandais actuel, toujours en phase I, constituera le point de départ du futur système de visa électronique, dont les résultats de l’approbation du visa seront communiqués en ligne.

 

13. Y a-t-il d’autres pays qui utilisent le visa électronique?

Oui, beaucoup en fait. Les demandes de visa pour de nombreux pays développés, dont la France, sont électroniques depuis de nombreuses années.

 

14. Les ambassades et les consulats de Thaïlande dans le monde utilisent-ils déjà tous le visa électronique?

Non pas encore. Afin de tester et d’évaluer divers aspects, le Ministère thaïlandais des affaires étrangères a pour l’instant choisi quelques missions diplomatiques pour commencer par l’E-Visa.

À l’heure actuelle, l’ambassade royale de Thaïlande à Paris, Londres et Pékin, ainsi que certains consulats thaïlandais en Chine utilisent l’E-Visa. Si tout se passe bien, l’objectif ultime est que toutes les missions diplomatiques thaïlandaises introduisent le visa électronique.

 

15. Le site Web E-visa est uniquement en anglais. Que dois-je faire si je ne peux pas comprendre? Et sera-t-il bientôt disponible en français?

Pour des raisons de programmation informatique, le site Web E-visa est disponible uniquement en anglais dans un avenir prévisible. L’ambassade a déjà suggéré au ministère thaïlandais des Affaires étrangères qu’un site Web en français serait souhaitable.

Pour faciliter la demande de visa électronique pour les candidats francophones exclusifs, vous pouvez utiliser le manuel en français dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil du visa électronique (https://thaievisa.go.th/Files/UserManual_FR.pdf). Dans ce manuel, nous avons fourni autant de traductions de menus et de champs que possible, mais n’oubliez pas qu’il vous reste à remplir toutes les informations en anglais.

(En passant: les demandeurs de visas électroniques en Chine doivent également faire leur demande en anglais, et le site Web pour les demandes de visa en français en Thaïlande est également disponible uniquement en anglais).

 

16. Après la mise en place du visa électronique, pourquoi est-il toujours nécessaire de présenter le passeport et de le récupérer à l’ambassade? Puis-je également obtenir le visa en ligne? Cela m’aiderait beaucoup car je vis assez loin de Paris…

Nous convenons que le plein avantage du visa électronique sera récolté une fois que nous pourrons également délivrer le visa en ligne. Toutefois, en raison de problèmes techniques et juridiques, il est toujours nécessaire de mettre la vignette visa sur votre passeport, afin de prouver que vous avez bien reçu un visa thaïlandais.

(Autre remarque: la plupart des pays utilisant un visa électronique, y compris la France, exigent également la présentation d’un passeport à l’ambassade / au consulat)

 

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