Passeport perdu (pour les touristes thaïlandais)

1. Informations générales
Si vous avez perdu votre passeport en France et devez quitter la France rapidement (sous un mois), vous pouvez demander à l’Ambassade un document pour voyager au lieu du passeport perdu. Il y a deux types de documents, dépendant du besoin :

  • Certificat d’identité (CI) pour les personnes qui doivent rentrer en Thaïlande directement sans passer par les services d’immigration d’un autre pays (pour les personnes effectuant un vol avec escale, vous ne pouvez pas sortir de la zone de transit). Ce document est valide pendant un mois
  • Passeport temporaire, pour les personnes devant se rendre dans un autre pays qui n’est pas la Thaïlande. Dans ce cas, l’Ambassade doit fournir vos informations d’identité au Ministère des Affaires Étrangères à Bangkok afin de vérifier vos antécédents personnels. Ce processus de vérification nécessite un jour ouvré. Une fois que l’Ambassade a reçu le retour du Ministère, l’Ambassade pourra fabriquer un passeport temporaire valable pendant un an.

Pour les personnes ayant perdu leur passeport mais n’ayant pas l’intention de quitter le territoire français sous un mois, vous pouvez demander un nouveau passeport en prenant rendez-vous en ligne en suivant ce lien : http://www.thaiembassy.fr/fr/service-consulaire/passport/renouvellement-de-passeport-ressortissants-thailandais-residant-en-france/

2. Étapes à suivre lorsque vous avez perdu votre passeport
2.1 Se rendre dans un poste de police pour faire une déclaration de perte de votre passeport. Cette déclaration de perte doit mentionner le nom du titulaire et le numéro du passeport.
2.2 Préparer tous les documents à fournir (listés au paragraphe 3)
2.3 Contacter l’Ambassade pour prendre un rendez-vous pour faire l’un des documents mentionnés au paragraphe 1.

  • Pendant les heures de travail (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30), veuillez contacter le service des passeports au 01 56 26 50 50 ext. 109
  • Hors des heures de travail, veuillez contacter le numéro d’urgence 06 46 71 96 94 ou 06 03 59 97 05

2.4 Envoyer par mail une copie de la première page du passeport perdu contenant les informations d’identité à passthaiparis@gmail.com en précisant bien votre nom et prénom dans le sujet de l’e-mail (en thaïlandais si possible)
2.5 Se présenter à l’Ambassade à la date et l’heure de votre rendez-vous en apportant tous les documents à fournir
2.6 Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à passthaiparis@gmail.com

3. Documents à fournir

  • Une copie de la déclaration de perte faite dans un poste de police français
  • Une copie de la première page du passeport perdu contenant les informations d’identité
  • Deux photos d’identités couleur 3,5cm*4,5cm (vous pouvez faire ces photos d’identités dans les photomatons du métro parisien)
  • Une copie de votre billet d’avion pour rentrer en Thaïlande dans le cas d’une demande de certificat d’identité ou une copie de votre billet de train/d’avion pour quitter le territoire français dans le cas d’une demande de passeport temporaire
  • 15 euros en espèces (dans le cas d’une demande de passeport temporaire)
  • Une copie de la carte d’identité thaïlandaise (si vous en possédez une)
  • Une copie du registre de domicile thaïlandais (si vous en possédez un)

4. Suggestions pour votre prochain voyage à l’étranger
Avant de quitter le territoire thaïlandais, nous vous invitons à faire une copie de la première page du passeport contenant les informations d’identité, une copie du visa et également une copie de la carte d’identité thaïlandaise en cours de validité et à conserver ces copies séparément. Nous vous invitons également à noter les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) de l’Ambassade Royale de Thaïlande ou du Consulat Thaïlandais des pays que vous allez visiter ou passer.