Informations générales

ANNONCE COVID-19

mise à jour le 08/04/2021

Pendant la crise sanitaire actuelle, tous les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer en Thaïlande doivent se munir d’un Certificate of Entry (COE) et d’autres documents nécessaires.

Toutes les dernières informations sont rassemblées sur http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/. Veuillez commencer par là.

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Notre site www.thaiembassy.fr et notre page Facebook « Royal Thai Embassy Paris » sont mis à jour régulièrement pour vous informer de l’actualité de l’Ambassade.

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Informations générales

Cette page est le point de départ pour répondre à vos questions, notamment:

– Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Thaïlande?

– Quel type de visa puis-je ou dois-je demander?

– Comment déposer ma demande de visa et quoi faire ensuite?

– Combien de temps faut-il pour recevoir mon visa?


1. Besoin de visa

Chaque personne étrangère a besoin d’un visa pour entrer en Thaïlande sauf si elle  remplit l’une des conditions suivantes:

– un régime d’exemption de visa touristique, qui permet à certaines nationalités (dont française et monégasque) avec un passeport ordinaire de séjourner en Thaïlande jusqu’à 45 jours à des fins touristiques uniquement;

– ressortissant de pays ayant conclu un agrément bilatéral d’exemption de visa avec la Thaïlande; dans ce cas, la qualification et la durée du séjour autorisée dépendent de la nationalité et du type de passeport du voyageur.

La liste des nationalités qualifiées pour les conditions ci-dessus se trouve ici: Exemption & VOA

Veuillez noter que le programme de visa à l’arrivée (Visa on Arrival – VOA) dans la liste ci-dessus est actuellement suspendu en raison de la crise sanitaire.


2. Types de visa

2.1 Il existe différents types de visas disponibles en fonction de type de passeport (ordinaire, diplomatique ou officiel) et de l’objectif du séjour en Thaïlande (par exemple tourisme, travail, éducation, famille etc.). Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les types de visas les plus demandés et de leur durée de séjour autorisée: Tableau des types de visa

2.2 Chaque type de visa nécessite une liste spécifique des pièces à fournir qui se trouvent dans le menu «Les types de visa et les documents nécessaires» sur le côté gauche de cette page.

2.3 Les frais de visa sont disponibles sur la page http://www.thaiembassy.fr/fr/service-consulaire/frais-consulaire/. En général, les frais sont plus élevés pour les visas qui permettent une période de séjour plus longue ou des entrées multiples en Thaïlande.

En aucun cas, l’Ambassade ne remboursera les frais de visa. L’Ambassade a le droit de rejeter une demande considérée mensongère, incomplète ou inexacte, de modifier le type de visa et / ou de réduire le nombre d’entrées de «multiple» à «unique» et / ou la durée de validité du visa si la demande ne répond pas aux critères requis. La différence entre les frais ne peut pas être remboursée non plus.

2.4 Sur l’autocollant de visa, le premier jour où vous pouvez arriver en Thaïlande est marqué sous “VALID FROM” et le dernier jour où vous pouvez arriver en Thaïlande est marqué sous “VALID UNTIL”. En général, vous avez jusqu’à 3 mois pour partir en Thaïlande depuis la délivrance de votre visa (sauf que pour certains types de visa, cette durée peut être plus longue). La période du séjour commence le jour où vous arrivez en Thaïlande et dure jusqu’à la date de votre sortie.

2.5 Il faut strictement respecter la durée du séjour et les types d’activités accordées par votre visa. Des infractions telles qu’un dépassement de la durée de séjour autorisée (« overstay ») ou un abus de votre type de visa (par exemple travailler sans autorisation) entraînent des sanctions telles que des amendes, l’expulsion du territoire et l’interdiction de rentrer. Merci de consulter la page http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infractions/ pour plus de details.


3. Procédure de demande de visa

Voici le résumé:

– Soumission de demande de visa en ligne (E-Visa) sur www.thaievisa.go.th (remplir les informations personnelles, joindre les documents demandés, prendre rendez-vous, payer les frais et imprimer la convocation);

Dépôt du passeport à l’Ambassade

– Suivi de l’avancement de votre dossier

Retrait du passeport à l’Ambassade


4. Demande par E-Visa

Chaque demande de visa commence en ligne dans le système E-Visa. Il n’est pas possible de déposer un dossier de demande à l’Ambassade sans la convocation au format papier (qui doit être imprimé après l’achèvement de la demande par E-Visa).

Merci de bien vouloir lire la page http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/ pour des conseils qui peuvent être très utiles lors de la demande d’E-Visa.


5. Dépôt du passeport à l’Ambassade

5.1 Vers la fin de la demande d’E-Visa, vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer le passeport à l’Ambassade.

Tenez-vous en à la date et à l’heure de votre rendez-vous. L’Ambassade a le droit de refuser d’accepter votre passeport si vous arrivez à une date différente.

5.2 Vous devez seulement apporter votre passeport et la feuille de convocation de rendez-vous à l’Ambassade.

5.3 Une tierce personne peut soumettre votre passeport pour vous lorsqu’elle possède la feuille de votre convocation, sauf si votre nationalité est l’une des suivantesAfghanistan, Afrique Centrale, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Corée du Nord, Guinée Equitoriale, Guinée, Ghana, Iraq, Libéria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Somalie, Soudan et Nigéria. Dans ce cas-là, vous devez vous presenter avec votre titre de séjour original à l’Ambassade.


6. Suivi des progrès

Vous devrez suivre l’avancement de votre dossier sur votre compte d’E-Visa dans le menu «Checking Status».

Vérifiez également votre boîte e-mail (y compris dans les courriers indésirables) régulièrement. Si votre dossier est incomplet, vous devez normalement recevoir un courrier électronique pour vous informer que vous devez fournir d’autres documents ou que vous devez vous rendre à l’Ambassade pour un entretien.


7. Retrait du passeport

7.1 Lorsque le statut de votre notification indique «Ready to collect passport», vous pouvez effectuer le retrait de votre passeport à l’Ambassade seulement entre 14h00-16h00 pendant nos jours ouvrables. Veuillez consulter nos horaires d’ouvertures sur http://www.thaiembassy.fr/fr/service-consulaire/frais-consulaire/ et la liste des jours fériés sur http://www.thaiembassy.fr/holidays/.

7.2 Lors de la récupération de votre passeport, vérifiez les détails sur votre autocollant de visa et contactez notre personnel en cas d’erreur.


8. Durée de la procédure

L’ensemble de la procédure, depuis la demande d’E-Visa jusqu’au retrait du passeport, peut durer entre 1 semaine et 1 mois ou plus, selon:

– Le nombre de demandeurs de visa sur une certaine période (temps d’attente long surtout avant Noël et les vacances d’été) ;

– Le type de visa demandé et la nationalité ;

– Les délais dans lesquels vous pouvez fournir les pièces supplémentaires demandés par l’Ambassade, au cas où votre dossier original est incomplet.

Il est de votre responsabilité de laisser suffisamment de temps pour la demande de visa. L’Ambassade n’assumera aucune responsabilité si votre visa est délivré après votre date de départ prévue.


9. Demande par prestataire

9.1 Il est également possible de faire une demande de visa via un prestataire (tel qu’une agence de voyage) qui est situé en France, à Monaco ou en Algérie. Ce dernier doit créer un compte utilisateur (en tant que agency) afin de recevoir une autorisation de l’Ambassade et ensuite pouvoir faire une demande au nom de ses clients. Il y a actuellement environ une vingtaine de prestataires autorisés par l’Ambassade.

9.2 L’Ambassade à Paris est le seul endroit pour les demandes de visa thaïlandais pour les résidents en France, à Monaco et en Algérie. Les Consulats honoraires de Thaïlande à Marseille, Lyon et Monaco ne sont plus autorisés à délivrer des visas.


10. Autres questions

De préférence, envoyez vos questions par e-mail à visa.par@mfa.mail.go.th. Il est également possible de nous joindre par téléphone les jours ouvrables entre 15h00 et 16h00 au 01 56 26 50 50, malgré le fait que le volume élevé d’appels rend cette voie plus difficile.

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