Visa O-X (Long stay)

Visa non-immigrant « O-X » (long séjour)

Le 22 Novembre 2016, le Gouvernement thaïlandais a approuvé un nouveau système qui permet aux ressortissants de 14 pays de séjourner en Thaïlande pendant une période maximum de 10 ans. Afin de bénéficier de ce nouveau système, les demandeurs doivent faire une demande de Visa Non-Immigrant « O-X » (long séjour) – également dénommé Visa Non-O-X – auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande/Le Consulat Général Royal de Thaïlande (quand la demande de visa est effectuée hors de la Thaïlande) ou au Bureau de l’Immigration (quand la demande est effectuée en Thaïlande).
L’objectif de ce type de visa est de promouvoir les longs séjours pour les voyageurs étrangers en Thaïlande. Les ressortissants de ces 14 pays, âgés de 50 ans et plus, peuvent faire une demande de visa Non-O-X à entrées multiples et séjourner dans le Royaume pour une période maximum de 10 ans (5 ans selon la validité du visa puis une prolongation de 5 autres années). Les frais de visa sont de 10.000 Bahts (ou l’équivalent en monnaie locale si la demande est effectuée hors de la Thaïlande).
Conformément à la notification du Ministère de l’Intérieur relative à la Ré autorisation pour certains groupes étrangers d’entrer dans le Royaume pour cas exceptionnels ou longs séjours conformément à la résolution du gouvernement du 22 novembre 2016 (2559 Ere Bouddhique) (en vigueur à partir du 11 août 2017), les étrangers répondant aux conditions et possédant les pièces justificatives ci-dessous mentionnées peuvent faire une demande de visa Non-O-X à entrées multiples.

 

CONDITIONS REQUISES DES DEMANDEURS DE VISAS

  1. Etre âgé de 50 ans et plus
  2. Les demandeurs doivent être titulaires des nationalités et des passeports suivants : (1) Japon, (2) Australie, (3) Danemark, (4) Finlande, (5) France, (6) Allemagne, (7) Italie, (8) Pays-Bas, (9) Norvège, (10) Suède, (11) Suisse, (12) Royaume-Uni, (13) Canada, (14) Etats-Unis.
  3. Conditions Financières
    1. Les demandeurs doivent être titulaires d’un compte bancaire provisionné d’au moins 3 millions de bahts ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande ou
    2. Les demandeurs doivent être titulaires d’un compte bancaire ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande provisionné d’au moins 1.8 millions de Bahts et avoir des revenus annuels d’au moins 1.2 millions de Bahts. Une fois que les demandeurs sont en Thaïlande, ils doivent avoir déposé au moins 3 millions de Baht dans une banque thaïlandaise en Thaïlande au bout d’un an.
      L’argent (a) et (b) doit être conservé sur un compte bancaire au moins un an avant de pouvoir être retiré et, au bout d’une année supplémentaire encore, ce même compte bancaire doit présenter un solde créditeur d’1.5 millions de Bahts ; Par ailleurs, l’argent doit être dépensé en Thaïlande.
  4. Les demandeurs ne doivent pas être atteints ou être porteurs de maladies ci-dessous mentionnées selon la règlementation ministérielle N°14 (E. B. 2535) : lèpre, tuberculose, élephantiasis, toxicomanie et la syphilis (3ème stade).
  5. Les demandeurs doivent être titulaires d’une assurance médicale thaïlandaise pendant leur séjour en Thaïlande (reconnue par le Bureau de la Commission des Assurances) qui couvre leurs frais médicaux au-delà de 40.000 Bahts pour les patients externes et 400.000 Bahts pour les patients hospitalisés.

 

DOCUMENTS REQUIS (Pièces à fournir)

  1. Le passeport doit être valable au moins six mois à compter de la date du voyage
  2. Remplir trois (3) formulaires de demande et fournir 3 Photographies (4 X 6 cm) prises lors des 6 derniers mois
  3. Un Curriculum Vitae
  4. Justificatifs Financiers
    1. Document bancaire comportant des informations sur la banque, la photocopie d’un livret de banque et d’un relevé de Compte montrant que le compte est créditeur d’au moins 3.000.000 Baht, ce dernier devant être ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande.
      OU
    2. Document bancaire comportant des informations sur la Banque, la photocopie d’un livret de banque et d’un relevé de compte montrant que le compte est créditeur d’au moins 1.800.000 Bahts, ce dernier devant être ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande ET document attestant des revenus annuels d’au moins 1.2 millions de Bahts (ou l’équivalent en monnaie locale). Une fois en Thaïlande, les demandeurs doivent détenir – dans l’année – sur un compte bancaire ouvert auprès d’une banque thaïlandaise en Thaïlande un solde créditeur d’au moins 3 millions de bahts).
  5. Casier judiciaire vierge du pays d’origine. Lorsque les demandeursrésident à l’étranger, ils doivent fournir un extrait de leur casier judiciaire vierge de leur pays d’origine ainsi que celui du pays où ils résident.
  6. Les demandeurs doivent fournir un certificat médical du pays où ils ont fait leur demande de visa attestant qu’ils ne sont pas atteints ou porteurs des maladies -comme le stipule la règlementation ministérielle N°14 (E.B. 2535) – telles que : la lèpre, la tuberculose, l’Elephantiasis, la toxicomanie, la syphilis (3ème stade). Le certificat médical ne doit pas dater de plus de trois mois.
  7. Fournir la preuve selon laquelle les demandeurs ont contracté une assurance, comme le stipule le Bureau de la Commission des Assurances, ainsi qu’une assurance maladie qui couvre leurs frais médicaux au-delà de 40.000 Bahts pour les patients externes et 400.000 Bahts pour les patients hospitalisés. Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site : http://longstay.tgia.org.
  8. Frais de Visa : 10 000 Bahts (l’équivalent 300 euros). LES EPOUX(SES) ET LES ENFANTS AGES DE MOINS DE 20 ANS PEUVENT FAIRE UNE DEMANDE DE VISA Non – O-X ET REPONDRE AUX CONDITIONS SUIVANTES
  9. L’époux(se) (sans condition d’âge) doit fournir une copie du certificat de mariage ainsi que tous les documents requis des points 1 à 8.
  10. Les enfants de moins de 20 ans doivent fournir une copie du certificat de naissance ou bien une prouver qu’ils sont des enfants légitimes ainsi que les documents requis aux points 1 à 3 et 7 à 8.
  11. Convocation de rendez-vous.

 

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE VISA Non-O-X
(DEPUIS L’ETRANGER – HORS DE THAILANDE)

  1. Les étrangers qui remplissent les conditions et possèdent les documents requis aux points ci-dessus mentionnés peuvent faire une demande de visa Non-O-X auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande/Consulat Général Royal de Thaïlande de leur pays d’origine (nationalité) ou du pays où ils résident.
  2. L’Ambassade Royale de Thaïlande/Consulat Général Royal de Thaïlande vérifie les conditions et les documents requis des demandeurs de visas puis les tient informés des suites qu’elle donnera à leur requête.
  3. Si le visa est accordé, les étrangers (le demandeur principal, l’époux(se), l’enfant légitime de moins de 20 ans) obtiendront un visa Non-O-X à entrées multiples valable pendant 5 ans.
  4. A l’arrivée en Thaïlande, l’officier du service de l’immigration accordera un permis de séjour dans le Royaume aux personnes détentrices d’un visa Non-O-X pour une période maximale de 5 ans selon la validité du visa.

 

AUTRES INFORMATIONS UTILES

  • Avantages pour les détenteurs (détentrices) du visa Non-O-X
    1. Peuvent travailler en tant que volontaires (selon la liste des emplois volontaires fournie par le ministère du travail)
    2. Peuvent acheter un véhicule (selon les dispositions légales sur les véhicules à moteur)
    3. Peuvent acheter un appartement en copropriété (Conformément à la loi sur le condominium)
  • Les étrangers qui entrent en Thaïlande avec un autre type de visa/ou une dispense de visa peuvent se rendre auprès du Bureau de l’Immigration et faire une demande de visa Non-O-X.
  • Les étrangers qui entrent en Thaïlande avec un visa de type Non- O-X peuvent changer leur visa de type Non-O-X en tout autre type de visa et soumettre leur requête auprès du Bureau de l’Immigration. L’accord du changement de visa de l’époux(se) et de(s) enfant(s) dépendra du statut du demandeur principal. Cependant, l’époux(se) pourra faire lui(elle)-même une demande de visa Non-O-X si il ou elle répond aux conditions requises.
  • L’époux(se) ou l’(es)enfant(s) qui ne remplissent pas les conditions du visa Non-O-X peuvent faire une demande de tout autre type de visa Non-immigrant afin de pouvoir séjourner en Thaïlande avec le détenteur de visa Non-O-X
  • Au terme de leur séjour de 90 jours en Thaïlande, les étrangers doivent signaler au Bureau de l’Immigration leur adresse de résidence en Thaïlande et devront répéter cette notification tous les 90 jours.
  • Les étrangers doivent rendre compte – en personne – une fois par an au Bureau de l’Immigration qui vérifiera les conditions et les documents requis.
  • Le permis de séjour des détenteurs de visa Non-O-X peut être retiré dans les cas suivants :
    1. Les étrangers ne répondent pas aux critères financiers tels que ci-dessus mentionnés, à savoir :
  • Le montant du solde créditeur de leur compte bancaire est inférieur à 3 millions de Bahts au terme de leur première année de séjour en Thaïlande.
  • Le montant du solde créditeur de leur compte bancaire est inférieur à 1.5 Millions de Bahts au terme de leur deuxième année de séjour en Thaïlande, et/ou l’argent dudit compte bancaire a étédépensé hors de Thaïlande.
    1. Les étrangers ne disposent pas d’assurance répondant aux critères ci-dessus indiqués.
    2. Les étrangers représentent une menace à la paix et à la Sécurité en Thaïlande.
    3. Les étrangers travaillent sans permis de travail.

Division des documents de Visa et de Voyage
Département des Affaires Consulaires
4 septembre 2017

 

Non-Immigrant Visa “O-X” (Long Stay)

On 22 November 2016, the Cabinet of Thailand approved new scheme which allows nationals from 14 countries to stay in Thailand for the maximum period of 10 years. In order to enjoy this new scheme, the applicants must apply for Non–Immigrant Visa “O–X” (Long Stay) or so called Non-O-X Visa at the Royal Thai Embassy/Royal Thai Consulate–General (when applying outside Thailand) or the Immigration Bureau (when applying in Thailand).
The purpose of this type of visa is to promote long stay for foreign traveler to Thailand. Nationals from 14 countries with the age of 50 years old or over can apply for a multiple-entry Non-O-X visa and stay in the Kingdom for the maximum period of 10 years
(5 years according to visa validity plus an extension for another 5 years). The visa fee is 10,000 Baht (or local currency equivalent if applying outside Thailand).
In accordance with the Notification of the Ministry of Interior Re: Authorization for Certain Groups of Aliens to Enter the Kingdom on an exceptional case on Long–Stay Purpose in accordance with the Cabinet Resolution, dated 22 November B.E. 2559 (2016) (effective from 11 August 2017), foreigners with the following qualifications and supporting documents may apply for a multiple-entry Non–O–X visa:

 

Applicants’ qualifications

  1. Age of 50 years old or over
  2. Applicants must hold passport and nationality of (1) Japan (2) Australia (3) Denmark (4) Finland (5) France (6) Germany (7) Italy (8) Netherlands (9) Norway (10) Sweden
    (11) Switzerland (12) United Kingdom (13) Canada (14) United States of America
  3. Financial qualifications
    1. Applicants must have money deposited in Thai bank located in Thailand with the amount of not less than 3 million Baht; or
    2. Applicants must have money deposited in Thai bank located in Thailand with the amount of not less than 1.8 million Baht and have income with the amount of not less than 1.2 million Baht per year. Once the applicants enter Thailand, they must have accumulated money deposited in Thai bank located in Thailand not less than 3 million Baht within 1 year.

    The money in (a) and (b) must be kept in bank account at least 1 year before withdrawing and, within another next year, the money must be left in the account with
    the amount of not less than 1.5 million Baht and can only be spent in Thailand.

  4. Applicants must have no forbidden diseases according to the Ministerial Regulation No. 14 (B.E. 2535) which include Leprosy, Tuberculosis, Elephantiasis, drug addiction and third stage of Syphilis.
  5. Applicants must have Thai medical insurance during their stay in Thailand (per the approval of the Office of Insurance Commission) and medical claims for outpatient must not be less than 40,000 Baht, for inpatient must not be less than 400,000 Baht.

 


Required Documentation

  1. Passport must be valid for at least six months from the date of travel.
  2. Three (3) application forms and 3 photographs (size 4 X 6 cm. taken within the last
    6 months)
  3. One (1) biography
  4. Financial evidence
    1. Certificate of bank deposit stating bank contact information, copy of bank book and bank statement which shows fixed deposit with the amount of not less than
      3 million Baht deposited in Thai bank located in Thailand;
      OR
    2. Certificate of bank deposit stating bank contact information, copy of bank book and bank statement which shows fixed deposit with the amount of not less than
      1.8 million Baht deposited in Thai bank located in Thailand and certificate of annual income with the amount of not less than 1.2 million Baht (local currency equivalent) per year. (Once the applicants enter Thailand, they must have accumulated money deposited in Thai bank located in Thailand not less than 3 million Baht within 1 year.)
  5. Certificate of criminal record clearance from the country of nationality. In case
    the applicants have permanent residence in other country, they must provide
    the aforementioned document from both country of nationality and country of permanent residence.
  6. Medical certificate from the country where the applicants apply visa stating that applicants don’t have any prohibited diseases according to the Ministerial Regulation No. 14 (B.E.2535) which include Leprosy, Tuberculosis, Elephantiasis, drug addiction, third stage of Syphilis. The medical certificate must not be issued over 3 months.
  7. Copy of evidence stating that applicants have insurance as per stipulated by the Office of Insurance Commission and health insurance of Thailand which has insurance money for outpatient not less than 40,000 Baht and for inpatient not less than 400,000 Baht.
    Please check < http://longstay.tgia.org  > for more information regarding the insurance requirement.
  8. Visa fee: 10,000 Baht (local currency equivalent)

Spouse and child, age under 20 years old, can apply for Non–O–X visa and must have the following required documents

  1. Spouse (no age restriction) must show a copy of marriage certificate together with documents stated in 1–8.
  2. Child age under 20 years old must show a copy of birth certificate or proof of legitimate child and also have to submit documents number 1–3, 7 and 8

 

How to Apply for Non-O-X Visa (in case of applying outside Thailand)

  1. Foreigners who have the required qualifications and supporting documents as stated above may apply for Non-O-X Visa at the Royal Thai Embassy/Royal Thai Consulate-General in the country of their nationality or where they have permanent residence.
  2. The Royal Thai Embassy/Royal Thai Consulate-General examines the qualifications and supporting documents and informs the result to the applicants.
  3. In case that the visa is approved, foreigners (main applicant, spouse, and lawful child under 20 years old) will obtain a multiple-entry Non-O-X visa with visa validity of 5 years

Upon arrival in Thailand, the immigration officer will grant the Non-O-X visa holders the stay permit in the Kingdom for the period of not exceeding 5 years according to visa validity.

 

Other Useful Information

  • Benefits of the Non-O-X visa holders
    1. Can work as a volunteer (in accordance with the list of volunteer work as stipulated by the Department of Employment).
    2. Can purchase vehicle (under the provision of laws on motor vehicles).
    3. Can purchase condominium (proceed in accordance with the Condominium Act).
  • Foreigners who enter Thailand with other type of Visa/Visa Exemption may contact the Immigration Bureau and apply for Non–O–X visa.
  • Foreigners who enter Thailand with Non–O–X visa may change from Non–O–X to other type of Visa by submitting request to the Immigration Bureau. Spouse and child’s visa approval will be changed according to status of the main applicant. However, spouse can apply for Non–O–X by himself/ herself if he/she meets the qualifications.
    • Spouse/child who does not qualify for Non-O-X visa may apply for other type of non-immigrant visa in order to stay in Thailand with the Non-O-X visa holder.
    • Upon the completion of 90 days stay period in Thailand, foreigners must notify the Immigration Bureau of their residence in Thailand and shall repeat at every 90 days interval.
    • Foreigners must report, in person, to the immigration officer every 1 year for
      the examination of the qualifications and supporting documents.
    • Stay permit of the Non-O-X visa holders may be revoked due to following conditions:
      1. Foreigners do not have financial evidence as per stipulated by above qualifications such as:
        • The sum of money in the bank account is less than 3 million Baht at the end of the first year of stay period in Thailand.
        • the sum of money in the bank account is less than 1.5 million Baht at the end of the second year of stay period in Thailand, and/or the money in said account was spent outside Thailand.
      2. Foreigners do not have insurance as per stipulated by above qualifications.
      3. Foreigners pose threat to peace and security of Thailand.
      4. Foreigners work without permission.

Visa and Travel Documents Division
Department of Consular Affairs
4 September 2017