Renouvellement de passeport (ressortissants thaïlandais résidant en France)

Informations générales

  1. Le passeport électronique est doté d’une puce électronique qui stocke les données biologiques telles que le visage, l’iris, les empreintes digitales, et d’un code pour vérifier l’authenticité du passeport.
  2. Le passeport électronique est valable 5 ans, et non renouvelable. Lorsque le passeport approche sa date d’expiration (6 mois), il est nécessaire de demander un renouvellement, sous peine de se voir interdire l’accès à bord des avions.
  3. Les données personnelles dans le passeport sont basées sur le registre d’état civil du requérant en Thaïlande. Le nom et le prénom qui figurent dans le nouveau passeport correspondront au registre de domicile ou de la carte d’identité de l’intéressé, et ne correspondront pas forcément à ceux figurés dans l’ancien passeport.
  4. Si à la suite d’un mariage ou d’un divorce, le requérant souhaite faire changer son nom de famille dans le nouveau passeport, il doit faire le changement dans le registre d’état civil avant de faire la demande de passeport.

Le dépôt du dossier

  1. Veuillez prendre rendez-vous en ligne   (www.thaiembassy.fr  ) et préparer tous les documents nécessaires.
  2. Le requérant doit venir en personne à l’Ambassade pour la prise des empreintes digitales et se faire photographier.
  3. Pour les mineurs (moins de 20 ans), le père et la mère doivent se présenter ensemble devant l’agent de l’Ambassade.
  4. Frais de dossier 30 euros (en espèces). Si le requérant souhaite faire enregistrer son ancien passeport, par exemple, pour garder un visa qui est encore valable dans l’ancien passeport, cet enregistrement coûte 3 euros.
  5. Le délai de fabrication du passeport est d’environ 1 mois. Par conséquent, il est déconseillé d’organiser votre voyage avant d’avoir reçu votre nouveau passeport.

Remarque : Si vous ne pouvez pas venir retirer votre nouveau passeport en personne à l’Ambassade, apportez une enveloppe préaffranchie « Lettre Suivie » pour un poids dépassant 150g, portant votre nom et votre adresse, pour que l’Ambassade puisse retourner votre passeport par correspondance. Si vous êtes domicilié en Île de France, vous êtes prié de venir retirer votre passeport à l’Ambassade, ou demander à une tierce personne munie du reçu de venir retirer le passeport à votre place.


  • 1. Pour un adulte (20 ans révolus)

    Documents à fournir

    1. Le passeport périmé ou qui sera bientôt périmé, avec 2 copies (la page avec la photo seulement)
    2. La carte d’identité thaïlandaise en cours de validité, avec une copie

     

  • 2. Pour un mineur (moins de 20 ans) : Demande d’un premier passeport

    (Les parents du mineur sont ressortissants thaïlandais, ou l’un des parents est de nationalité thaïlandaise)

    Documents à fournir

    1. L’original de l’Acte de naissance thaïlandais, avec 2 copies
    2. Dans le cas d’une naissance en France, l’original de l’acte de naissance français.
    3. Une copie du passeport en cours de validité du père et de la mère. (Si l’un des parents est d’une autre nationalité, présentez également la copie du passeport de ce pays)
    4. Une copie de la carte d’identité en cours de validité du père et/ou de la mère de nationalité thaïlandaise.
    5. Une copie de l’acte de mariage thaïlandais ou étranger. (Dans le cas d’un enfant né hors mariage dont la mère est Thaïlandaise, il n’est pas nécessaire de produire l’acte de mariage).
    6. Le cas échéant, une copie de l’attestation de changement de nom ou de prénom du mineur, du père et/ou de la mère.

     

  • 3. Pour un mineur (moins de 20 ans) .Demande à partir du deuxième passeport

    (Les parents du mineur sont Thaïlandais, ou l’un des parents est de nationalité thaïlandaise)

    Documents à fournir

    1. L’ancien passeport avec 2 copies (la page avec la photo seulement).
    2. Le cas échéant, la carte d’identité thaïlandaise en cours de validité, avec une copie.
    3. Le registre de domicile où figurent le nom du mineur et son numéro d’identité à 13 chiffres, avec une copie. (Consulter les formalités pour inscrire les mineurs au registre de domicile sur le site de l’Ambassade Royale de Thaïlande).
    4. L’original de l’Acte de naissance thaïlandais, avec une copie
    5. Dans le cas d’une naissance en France, l’original de l’acte de naissance français.
    6. Une copie des passeports en cours de validité du père et de la mère. (Si l’un des parents est d’une autre nationalité, présentez également la copie du passeport de ce pays)
    7. Une copie de la carte d’identité en cours de validité du père et/ou de la mère de nationalité thaïlandaise.
    8. Une copie de l’acte de mariage thaïlandais ou étranger. (Dans le cas d’un enfant né hors mariage dont la mère est Thaïlandaise, il n’est pas nécessaire de produire l’acte de mariage).
    9. Le cas échéant, une copie de l’attestation de changement de nom ou de prénom du mineur, du père et/ou de la mère.

     

Remarque : Dans le cas de l’autorité parentale exclusive du père ou de la mère sur un mineur (moins de 20 ans), fournir au personnel de l’Ambassade les documents justificatifs avec une copie, tels que l’attestation de l’autorité parentale exclusive (Por.Khor 14) émise par le bureau d’état civil du domicile du père ou de la mère en Thaïlande, l’acte de divorce précisant l’autorité parentale exclusive du père ou de la mère (dans le cas d’un divorce en France, faire traduire l’acte du français en thaï, ensuite, faire légaliser les documents par l’Ambassade Royale de Thaïlande avant de faire la demande du passeport), l’acte de décès (si l’acte de décès est en français, le faire traduire en thaï, puis, faire légaliser les documents par l’Ambassade Royale de Thaïlande avant de faire la demande de passeport), etc.