Communiqué de presse La Thaïlande rejette les allégations de Human Rights Watch sur les abus concernant les travailleurs dans le secteur de la pêche

La Thaïlande rejette les allégations de Human Rights Watch

sur les abus concernant les travailleurs dans le secteur de la pêche

En référence à un article du Human Rights Watch (HRW) intitulé « Thaïlande: les abus en matière de conditions de travail persistent dans les flottes de pêche », daté du 15 juillet 2018, affirmant que la Thaïlande n’a pas résolu efficacement les questions relatives au travail dans le secteur de la pêche, le Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande rejette catégoriquement de telles allégations et souhaite exprimer sa profonde déception envers HRW qui persiste à présenter des informations biaisées et non fondées ne reflétant pas la situation actuelle. HRW ne tient pas non plus compte des efforts déployés par la partie thaïlandaise, qui ont permis des progrès significatifs en matière de protection des travailleurs dans le secteur de la pêche en Thaïlande.

Au cours des trois dernières années, la Thaïlande a déployé tous les efforts possibles pour protéger les droits des travailleurs dans le secteur de la pêche. Par exemple, le gouvernement a initié la régularisation des travailleurs migrants en situation irrégulière et offre aux travailleurs inscrits une plus grande flexibilité dans l’obtention et la prolongation de leur permis de travail. Le gouvernement a également introduit une modification des réglementations pour permettre aux travailleurs migrants de changer plus facilement d’employeur et de secteur d’activité. Il a émis de nouvelles réglementations obligeant les employeurs à payer mensuellement leurs pêcheurs par virement bancaire. Le gouvernement a approuvé la nouvelle réglementation du Département de la Protection du travail et de la Protection sociale sur l’inspection du travail et les procédures pénales, conformément à la réglementation ministérielle de 2018 (E.B. 2561) sur la protection du travail dans le secteur de la pêche en mer. Ces mesures doivent permettre de mettre en œuvre plus rapidement et plus efficacement les inspections du travail et les procédures pénales dans le secteur de la pêche maritime, particulièrement en ce qui concerne le paiement des salaires, les heures de travail et les temps de loisir. En outre, le gouvernement a développé des mécanismes de plaintes liées au travail plus efficaces qui sont plus accessibles aux travailleurs migrants et qui sont gérés par le secteur public et les ONG.

HRW est pleinement conscient de ces nouvelles mesures de protection des travailleurs, que le gouvernement thaïlandais n’a pas simplement annoncé comme des mesures de façade, mais plutôt dans le but d’obtenir des résultats concrets. Par conséquent, la situation des travailleurs de la pêche s’est considérablement améliorée. Cela peut être constaté dans un rapport cité par le programme « Ship to Shore Rights » de l’Organisation internationale du Travail (OIT), révélant les résultats d’une enquête, datée du 28 février 2018, qui a mis en lumière l’amélioration de la situation globale du travail dans le secteur de la pêche en Thaïlande, notamment le faible nombre de cas de violence physique, la réduction significative du recours au travail des enfants et l’augmentation du nombre de travailleurs bénéficiant d’un salaire minimum et de contrats de travail. L’OIT à Bangkok a reconnu que la Thaïlande est à présent à la pointe des progrès pour traiter les questions liées au travail dans la région.

Outre le rapport de l’OIT, les progrès de la Thaïlande en matière de protection des travailleurs dans le secteur de la pêche se reflètent également dans la récente annonce, faisant passer la Thaïlande de la « liste de veille, catégorie 2 » à « catégorie 2 » dans le Rapport 2018 du Département d’Etat américain sur la traite des personnes. Cela prouve que la Thaïlande est sur la bonne voie. Même si la situation peut encore être améliorée, il est injuste d’affirmer que les efforts de la Thaïlande ont échoué jusqu’ici.

Ce que le HRW a demandé, ce sont des mesures que le gouvernement thaïlandais a déjà prises, notamment la rédaction et la modification des lois nationales existantes en vue de ratifier les Conventions de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical (C87), sur le droit d’organisation et de négociation collective (C98), et sur le travail dans le secteur de la pêche (C188). La préparation de la loi sur la prévention et l’élimination du travail forcé est en cours pour mettre en œuvre les dispositions du P29 (Protocole de 2014 relatif à la Convention sur le travail forcé, 1930), dont la Thaïlande est le premier pays d’Asie à avoir déposé, en juin 2018, l’instrument en vue de sa ratification.

En outre, un certain nombre de mesures visant à renforcer les inspections du travail ont été pleinement mises en œuvre dans les centres de contrôle des entrées et sorties des ports (Port in-Port out, PIPO) et en mer, afin de garantir la protection des pêcheurs conformément à la législation du travail. Entre autres : 5 équipes spéciales d’arrestations ont été créées, l’utilisation de la surveillance aérienne par les avions et les véhicules aériens sans pilote (UAV) et le lancement de patrouilles maritimes menées par un navire sous couvert de confidentialité. Toutes ces mesures ont été mises en place pour compléter le travail des centres PIPO en matière de détection et de double vérification des navires cibles et pour accélérer l’arrestation des délinquants en mer.

La Thaïlande aborde la question du travail dans le secteur de la pêche parallèlement à la lutte contre la pêche INN et attache une importance égale aux deux questions. L’objectif de la Thaïlande est non seulement de promouvoir une pêche durable, mais aussi de veiller à ce que la pêche soit éthique et conforme aux normes relatives aux droits de l’homme. La Thaïlande est prête à partager son expérience et à être un modèle de pêche durable et responsable dans la région, conforme aux normes internationales. L’Union européenne a également reconnu l’engagement de la Thaïlande et les progrès réalisés sur cette question et a souhaité que la Thaïlande devienne un partenaire dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et le travail forcé au niveau régional.

Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande

Le 18 juillet 2018