Partir en Thaïlande pendant la COVID-19 (pour les non-thaïlandais)

mise à jour le 14 octobre 2021

Informations pour les non-thaïlandais

souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19 

 

(Les informations sur cette page ne concernent que les ressortissants non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, y compris la France, Monaco et l’Algérie. Si vous habitez ailleurs, veuillez vous référer à l’Ambassade de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.)


1. Résumé de la procédure

Il y a 4 étapes en principe:

A) Demander un visa (voir paragraphe 2);

B) Contracter une assurance COVID (voir paragraphe 3) et réserver le logement certifié pendant au moins 7 ou 10 nuits, soit un hôtel Alternative Quaratine (AQ), soit un hôtel SHA+ dans le cadre de Phuket Sandbox , soit un hôtel Samui SHA+ dans le cadre de Samui Plus (voir paragraphe 4 et 5);

C) Demander un Certficate of Entry (COE) (voir paragraphe 6);

D) Préparer les documents nécessaires pour l’embarquement (voir paragraphe 7).

Attention:

Il est de votre responsabilité de prévoir suffisamment de temps pour toutes les étapes susmentionnées. Par exemple, la demande de visa varie entre 1-2 semaines en fonction du nombre de demandeurs, tandis que la demande du COE prend en moyenne deux semaine.

Si vous partez dans le cadre de l’exemption de visa veuillez choisir le groupe  (11) Exempt Medium Term Visitor Visa Exemption. lorsque vous commencez vos démarches COE.


2. Demander un visa

Renseignez-vous sur le site http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infos-generales/ si vous avez besoin d’un visa, quel type de visa vous devez demander et comment soumettre la demande. Il est important que vous demandiez le bon type de visa et fournissiez un dossier complet. Une demande incorrecte ou un dossier incomplet entraînera soit un retard, un changement de type de visa ou un rejet. Dans tous les cas, les frais de visa ne seront pas remboursés.

Attention: Si vous avez un re-entry permit (permis de retour) encore valide et vous souhaitez entrer en Thaïlande sous le même objectif que celui indiqué sur votre permis, vous n’avez pas besoin d’un visa. Pour ceux qui partent avec un visa retraité(non immigrant O ou OA), veuillez faire remplir par votre assurance un formulaire joint, le montant de couverture de 3 000 000 baht doit être mentionné : foreign_insurance_certificate


3. Assurance COVID

Il vous faut contracter une assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US dollars, y compris expressément le traitement COVID-19, valable dès votre arrivée en Thaïlande pendant au moins:

  • 30 jours si vous voyagez dans le cadre de l’exemption de visa, ou
  • 90 jours pour tous les autres cas.

Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site https://covid19.tgia.org.

Pour l’achat de l’assurance Long Stay OA (pour les détenteurs de visa / re-entry retraité  O et OA, veuillez consulter le site https://longstay.tgia.org/home/companiesoa

Si vous appartenez au corps diplomatiques, vous auriez le droit de fournir, au lieu d’une assurance COVID, la lettre de prise en charge des traitements médicaux par votre employeur.


4. Logement certifié

Chaque voyageur doit passer les 7 ou 10 premières nuits dès l’arrivée en Thaïlande dans un logement certifié par le gouvernement thaïlandais. Pour l’instant, il en existe trois options : Alternative Quarantine (AQ), Phuket Sandbox et Samui Plus.

4.1 Alternative Quarantine (AQ)

4.1.1 Il vous faut rester pendant tous la durée dans la chambre. Le forfait AQ comprend habituellement trois repas par jour, deux tests PCR pendant  et le transport entre l’aéroport et l’hôtel.

4.1.2 La durée de la quarantaine est comme suit:

  • 7 nuits pour le voyageur qui rempli toutes les conditions de vaccination selon paragraphe 5;
  • 10 nuits pour tous les autres voyageurs;
  • Un enfant de moins de 18 ans qui ne rempli pas es conditions de vaccination selon paragraphe 5 profite d’une quarantaine de 7 nuits s’il voyage avec un parent qui est qualifié pour une quarantaine de 7 nuits;
  • Si une famille réserve la même chambre pour la quarantaine et un parent est soumis d’une quarantaine de 10 nuits, toute la famille sera également soumis d’une quarantaine de 10 nuits.

4.1.3 Vous devez choisir un hôtel AQ dans la même ville ou une ville à proximité de celle où votre vol atterrit pour la première fois en Thaïlande, c’est à dire:

  • Aéroport de Suvarnabhumi (BKK) et Don Muang (DMK):  Bangkok, Samutprakarn, Chonburi et Prachinburi;
  • Aéroport de Phuket (HKT): Phuket et Phang-Nga.

4.1.4 La liste actuelle des hôtels pour AQ se trouve ici -> https://bit.ly/3556nel. Il est possible de réserver l’hôtel AQ par:

4.2 Phuket Sandbox

Phuket Sandbox est un programme qui a pour but de promouvoir le tourisme à Phuket. Le voyageur est permis de quitter l’hôtel pendant la journée pendant les 7 première nuits (mais doit rester à Phuket).

Le voyageur dans le cadre de Phuket Sandbox doit remplir toutes les conditions suivantes.

4.2.1 Vaccination Le voyageur doit présenter un certificat de vaccination qui remplit toutes les conditions selon paragraphe 5.

(Remarque: Un enfant de moins de 18 ans qui ne remplit pas les conditions de vaccination a le droit d’entrer dans le cadre de Phuket Sandbox s’il voyage avec un parent qui est qualifié.)

4.2.2 Logement

  • Le voyageur devra rester à Phuket pendant 7 nuits dans un hôtel certifié par SHA+ (SHA Plus) dans un même hôtel. Les touristes qui souhaitent visiter Phuket pendant moins de 7 jours doivent présenter le billet de sortie de Thaïlande et la réservation de l’hôtel SHA+ pendant tout le séjour à Phuket.
  • La réservation de l’hôtel SHA+ se fait uniquement par le système SHABA ou https://entrythailand.go.th, afin d’obtenir la confirmation au format SHABA nécessaire pour la demande de COE. D’autres formats de confirmation ne sont pas acceptés.
  • Le trajet entre l’aéroport de Phuket et l’hôtel SHA+ devra se faire en empruntant uniquement la navette de l’hôtel.

4.2.3 Tests PCR Réservés

  • Il faut réserver 2 tests PCR à Phuket sur le site www.thailandpsas.com et ensuite joindre la confirmation avec le nom complet dans la demande de COE (voir paragraphe 6).
  • Un enfant de moins de 6 ans ne doit réserver qu’un seul test PCR à Phuket (lors de l’arrivée).***Par contre, veuillez noter que toute personne doit présenter le résultat du test PCR négatif en anglais datant moins de 72 heures avant le départ sans exception (pour tout âge).***

4.2.4 Traçage

Le voyageur consent aux mesures de traçage et de l’utilisation obligatoire d’applications de suivi des téléphones pendant les 14 premiers jours.

4.2.5 Vol à Phuket

Le voyageur doit prendre un vol international qui entre en Thaïlande directement à Phuket. Une escale à Bangkok n’est pas autorisée (parce que la quatorzaine AQ à Bangkok sera appliquée dans un tel cas).

Attention : des personnes considérées non-qualifiées lors de l’arrivées seront mises en quarantaine payante (AQ) ou priées de quitter le territoire immédiatement.

4.3 Samui Plus

Samui Plus est un programme qui a pour but de promouvoir le tourisme à Koh Samui. Le voyageur qui obtient les résultats négatifs des tests PCR sur place aura le droit de quitter  la chambre et l’hôtel pendant les 7 premiers jours selon les conditions suivantes.

  • Jour 1-3: droit de quitter la chambre en restant à l’intérieur de l’hôtel
  • Jour 4-7: droit de visiter Koh Samui aux chemins assignés (sealed route)

Après 7 jours, le voyageur aura le droit d’aller en autres provinces en Thaïlande.

Le voyageur dans le cadre de Phuket Sandbox doit remplir toutes les conditions suivantes.

4.3.1 Vaccination Le voyageur doit présenter un certificat de vaccination qui remplit toutes les conditions selon paragraphe 5.

(Remarque: Un enfant de moins de 18 ans qui ne remplit pas les conditions de vaccination a le droit d’entrer dans le cadre de Samui Plus s’il voyage avec un parent qui est qualifié.)

4.3.2 Logement

  • Il faut réserver un hôtel Samui SHA+ (liste des hôtels sur www.thailandsha.com) et obtenir la confirmation au format Samui Plus nécessaire pour la demande de COE. D’autres formats de confirmation ne sont pas acceptés.
  • Le trajet entre l’aéroport de Samui et l’hôtel devra se faire en empruntant uniquement la navette de l’hôtel.

4.3.4 Tests PCR 

  • Il faut réserver 2 tests PCR à Koh Samui (normalement la réservation de l’hotel au format Samui Plus porte aussi une mention de la réservation des tests PCR).
  • Un enfant de moins de 6 ans ne doit réserver qu’un seul test PCR à Koh Samui (lors de l’arrivée).***Par contre, veuillez noter que toute personne doit présenter le résultat du test PCR négatif en anglais datant moins de 72 heures avant le départ sans exception (pour tout âge).***

4.3.5 Traçage 

Le voyageur consent aux mesures de traçage et de l’utilisation obligatoire d’applications de suivi des téléphones pendant les 14 premiers jours.

4.3.6 Vol à Koh Samui

Il faut prendre un des vols numéro PG5125, PG5151 ou PG5171 de la route Bangkok-Samui.

Attention : des personnes considérées non-qualifiées lors de l’arrivées seront mises en quarantaine payante (AQ) ou priées de quitter le territoire immédiatement.


5. Conditions de vaccination (pour profiter d’une quarantaine de 7 nuits)

Le voyageur doit présenter un certificat de vaccination qui rempli toutes les conditions suivantes:

5.1 Un vaccin validé par OMS ou par Ministère de la santé thaïlandais, y compris Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Sputnik V. 

5.2 Les deux injections de vaccin sont obligatoires même si vous avez déjà contracté la COVID 19 auparavant, sauf Janssen où une dose suffit.

5.3 La dernière injection doit être datée au moins 14 jours avant de voyager, à compter du lendemain de la deuxième injection jusqu’au jour de votre départ au premier aéroport.


6. Certificate of Entry (COE)

En plus d’un visa, chaque personne entrant en Thaïlande doit-elle demander un COE en ligne sur https://coethailand.mfa.go.th. Si nécessaire, vous pouvez télécharger le guide d’utilisateur ici –> Guide d’utilisateur

La demande en ligne comprend principalement deux étapes :

6.1 Pré-approbation:

  • Choisissez le groupe des personnes autorisés (Type of permitted persons) auquel vous appartenez et la catégorie de votre logement (AQ, Phuket Sandbox ou Samui Plus)
  • Puis (1) complétez vos informations personnelles, (2) téléchargez votre passeport, (3) le visa ou le tampon de re-entry permit valable (4) des pièces justificatives correspondant à votre groupe (veuillez faire très attention) et (5) l’assurance COVID
  • La preuve de la 1ère injection de vaccin détaillée et la 2ème injection est obligatoire.
  • Dans 7 jours, vous recevrez soit la pré-approbation soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger.

Attention : dans la case « Given Name », mettez TOUS vos prénoms exactement comme dans votre passeport et dans la case « Family Name », mettez votre nom de famille, exactement comme dans votre passeport, y compris EP ou VVE (si existe)**

6.2 Approbation finale:

  • Après la pré-approbation, vous aurez 15 jours pour télécharger votre billet d’avion et la confirmation de votre réservation d’hôtel ASQ (une facture n’est pas acceptée). Au-delà de ce délai, le système supprimera vos données et vous devrez recommencer le processus.
  • Dans 7 jours, vous recevrez soit la notification que votre COE est prêt à télécharger soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger

Attention: En cas de modification de votre itinéraire (dates de voyage, numéro de vol ou hôtel ASQ) après l’émission de votre COE, veuillez envoyer un e-mail à visa.par@mfa.mail.go.th au moins 3 jours ouvrables avant votre départ. Vous serez alors autorisé à corriger vos informations et à joindre les nouveaux documents, afin de recevoir la version mise à jour de votre COE.


7. Les documents nécessaires à l’embarquement

Vous devez présenter les documents 7.1-7.5 en version papier à l’aéroport au moment du départ, ainsi le document 7.6 lors de l’arrivée :

7.1 Votre passeport (avec un visa ou un tampon de re-entry permit si nécessaire) ;

7.2 Votre COE ;

7.3 un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant votre depart;

7.4 Dans le cas où votre résulat du test PCR est en français, un certificat médical non-covid certifié en anglais par un médecin généraliste (selon le résultat de votre test RT-PCR) dans les 72 heures avant votre départ est requis.

Si votre résulat du test PCR est en anglais, un certificat médical non-covid certifié en anglais par un médecin généraliste n’est pas exigé.

7.5 Attestation de sortie du territoire métropolitain si besoin. Veuillez vous renseigner auprès de l’autorité française. (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from3)

7.6 Le formulaire T8 (questionnaire sur votre santé), à télécharger ici –> T8 form


8. Passagers en transit

Depuis le 1er mars 2021, les passagers sont autorisés à transiter / transférer à l’aéroport international de Suvarnabhumi uniquement pendant un maximum de 12 heures.

Le passager n’a pas besoin d’un COE mais doit posséder un résultat négatif au test RT-PCR COVID-19 et une assurance COVID, selon les conditions décrites aux paragraphes 3 et 7.3. En plus, il n’a pas le droit de quitter la zone internationale (alors aucune possibilité de récupérer les bagages). Plus d’information sur https://www.caat.or.th/en/archives/56377.


9. Ressortissants thaïlandais souhaitant aller en Thaïlande

Les ressortissants thaïlandais doivent suivre un processus différent de celui des ressortissants étrangers. Des informations complètes pour les ressortissants thaïlandais se trouvent sur http://www.thaiembassy.fr/thairepatriation/ (uniquement en thaïlandais).


10. Pour d’autres questions

Si vous avez déjà bien lu ce site mais vous avez encore des questions, le meilleur chemin est de les envoyer, ainsi que les documents pertinents, à visa.par@mfa.mail.go.th.

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