Renouvellement de passeport (ressortissants thaïlandais résidant en France)

 
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mise à jour le 23 mars 2021

Informations générales

  1. Le passeport électronique est doté d’une puce électronique qui stocke les données biologiques telles que le visage, l’iris, les empreintes digitales, et d’un code pour vérifier l’authenticité du passeport.
  2. La nouvelle version du passeport est valable pour une durée de 5 ans et de 10 ans (voir les conditions ci-dessous). Lorsque le passeport approche de sa date d’expiration (6 mois), il est nécessaire de demander son renouvellement, sous peine de se voir interdire l’accès à bord des avions.
  3. Qui peut demander auprès de l’Ambassade un passeport ordinaire d’une durée de validité de 5 ans ?
    3.1 nationalité thaïlandais(es) ayant moins de 20 ans (les mineurs)
    3.2 nationalité thaïlandais(es) ayant 20 ans révolus
  4. Qui peut demander auprès de l’Ambassade un passeport ordinaire d’une durée de validité de 10 ans ?
    (Les trois conditions suivantes sont nécessaires)
    1) avoir la nationalité thaïlandaise et 20 ans révolus
    2) avoir son nom inscrit dans le registre de domicile thaïlandais.
    3) posséder une carte d’identité thaïlandaise valable
    (Le requérant peut demander son renouvellement à l’Ambassade sauf pour « la première carte d’identité thaïlandaise » où il est nécessaire de faire la demande en Thaïlande)
  5. Les données personnelles dans le passeport sont basées sur le registre d’état civil du requérant en Thaïlande. Le nom et le prénom qui figurent dans le nouveau passeport correspondront au registre de domicile ou de la carte d’identité de l’intéressé, et ne correspondront pas forcément à ceux figurés dans l’ancien passeport.
  6. Si à la suite d’un mariage ou d’un divorce, le requérant souhaite faire changer son nom de famille dans le nouveau passeport, il doit faire le changement dans le registre d’état civil avant de faire la demande de passeport.

Le dépôt du dossier

 
  1. Veuillez prendre rendez-vous en ligne (une personne par rendez-vous) et préparer tous les documents à fournir. Vous devez venir à l’heure et muni de votre convocation imprimée. (L’Ambassade se réserve le droit de vous refuser la demande sans la convocation). De plus, veuillez vérifier régulièrement votre e-mail et votre téléphone, au cas où l’Ambassade vous contacterai pour changer ou annuler votre rendez-vous. (Le système de prise de rendez-vous donne la possibilité de réserver un créneau jusqu’à 45 jours en avance. Si la date et l’heure de rendez-vous n’apparaissent pas, cela signifie que tous les rendez-vous ont déjà été réservés et qu’il n’y a pas de nouveau créneau disponible pour le moment. Nous vous invitons à réessayer le lendemain)
  2. Le requérant doit venir en personne à l’Ambassade pour la prise des empreintes digitales, la prise de l’iris et se faire photographier. (Veuillez ne pas porter de lentilles de contact colorées ou à la mode.)
  3. Pour les mineurs (moins de 20 ans), le père et la mère doivent se présenter ensemble devant l’agent de l’Ambassade. (Pour les cas particuliers, veuillez regarder les information en bas de page.)
  4. Frais de dossier 35 euros (en espèces) pour un passeport ordinaire d’une durée de validité de 5 ans et 50 euros (en espèces) pour un passeport ordinaire d’une durée de validité de 10 ans. Le nouveau système de fabrication du passeport enregistre automatiquement les informations de votre ancien passeport sans frais supplémentaires.
  5. Le demande prendra tout au plus 1 heure. En revanche, le délai de fabrication et l’envoi du nouveau passeport est d’environ 4 à 5 semaines à partir de la date du rendez-vous (et 1 semaine de plus dans le cas d’un envoi par la poste à votre domicile). Dans un cas d’urgence, il est possible de demander un passeport urgent (valable 1 an) ou un document de voyage urgent (valable 2 mois). Dans ce cas, merci de demander rapidement un rendez-vous par e-mail à passport.par@mfa.mail.go.th au moins 2 semaines à l’avance (l’obtention de ce document se fait dans la même journée).
  6. Pour préparer les documents à fournir, dans le cas où la carte d’identité thaïlandaise d’un requérant est déjà périmée, va périmer, est perdue ou pour laquelle les informations ont changé, vous pouvez faire la nouvelle carte d’identité thaïlandaise à l’ambassade royale de Thaïlande et obtenir votre nouvelle carte dans le même jour. (Cliquez ici pour prendre le rendez-vous pour faire la nouvelle carte d’identité) Nous vous conseillons de prendre le rendez-vous pour votre carte d’identité 1 heure avant le rendez-vous pour votre passeport. (En revanche, on ne peut pas faire « la première carte d’identité thaïlandaise » à l’ambassade, il est nécessaire d’aller en Thaïlande)
  7. Si vous n’êtes pas contacté par l’Ambassade dans les 60 jours suivant la date de dépôt de votre demande de passeport, veuillez contacter l’Ambassade pour suivre le progrès de votre demande. L’Ambassade réserve son droit de détruire ou de renvoyer votre passeport au Ministère des Affaires étrangères thaïlandais s’il n’est pas récupéré pendant 90 jours, selon le règlement ministériel pertinent.

Remarques : Si vous ne pouvez pas venir retirer votre nouveau passeport en personne à l’Ambassade, apportez une enveloppe Prêt-à-poster « Lettre Suivie » ou « Pochette Suivie » pour un poids dépassant 250 g, portant votre nom et votre adresse, pour que l’Ambassade puisse retourner votre passeport par correspondance ou demandez à une tierce personne munie du reçu de venir retirer le passeport à votre place.

  • 1. Pour un adulte (20 ans révolus)

    Documents à fournir

        1. Le passeport périmé ou qui sera bientôt périmé (l’original) (Dans le cas où vous avez perdu votre passeport, vous devez apporter l’original de déclaration de perte ou de vol qui a une durée de 3 mois)
        2. La carte d’identité thaïlandaise en cours de validité (l’original)
        3. L’original d’un document en cours de validité prouvant que vous séjournez légalement en France, soit :
          – le titre de séjour ou le récépissé
          – le visa Schengen
          – la carte d’identité française ou le passeport français

     

  • 2. Pour un mineur (moins de 20 ans) : Demande d’un premier passeport

    (Les parents du mineur sont ressortissants thaïlandais, ou l’un des parents est de nationalité thaïlandaise)
  • La présence des deux parents est obligatoire. Cependant si  le père ou la mère (seul(e)) a obtenu l’autorité parentale, veuillez consulter la rubrique “Remarques”.

     

  • Documents à fournir

        1. L’original de l’Acte de naissance thaïlandais
        2. L’original de l’acte de naissance français (dans le cas d’une naissance en France)
        3. Le cas échéant, la carte d’identité française ou le passeport français en cours de validité (l’original)
        4. Le passeport en cours de validité du père et de la mère (l’original) (Si l’un des parents est d’une autre nationalité, présentez également le passeport de ce pays)
        5. La carte d’identité en cours de validité du père et/ou de la mère de nationalité thaïlandaise (l’original)
        6. L’acte de mariage thaïlandais ou étranger (l’original) (Dans le cas d’un enfant né hors mariage dont la mère est Thaïlandaise, il n’est pas nécessaire de produire l’acte de mariage)
        7. Le cas échéant, L’attestation de changement de nom ou de prénom du mineur, du père et/ou de la mère (l’original)
  • (L’Ambassade autorise la demande du premier passeport pour les mineurs n’ayant pas leur nom inscrit au registre de domicile thaïlandais. Cependant, dans le cas des mineurs déjà inscrits au registre de domicile thaïlandais, veuillez présenter une copie du registre de domicile thaïlandais où figurent le nom du mineur et son numéro d’identité à 13 chiffres.)

  •  
  • 3. Pour un mineur (moins de 20 ans) : Demande à partir du deuxième passeport (Il est obligatoire que leur nom soit déjà inscrit au registre de domicile thaïlandais)

  • (Les parents du mineur sont ressortissants thaïlandais, ou l’un des parents est de nationalité thaïlandaise)
  • La présence des deux parents est obligatoire. Cependant si  le père ou la mère (seul(e)) a obtenu l’autorité parentale, veuillez consulter la rubrique “Remarques”.

     

  • Documents à fournir

      1. L’ancien passeport (l’original) (Dans le cas où vous avez perdu votre passeport, vous devez apporter l’original de déclaration de perte ou de vol qui a une durée de 3 mois)
      2. Le cas échéant, la carte d’identité thaïlandaise en cours de validité (l’original)
      3. Une copie du registre de domicile thaïlandais où figurent le nom du mineur et son numéro d’identité à 13 chiffres (Consulter les formalités pour inscrire les mineurs au registre de domicile sur le site de l’Ambassade Royale de Thaïlande)
      4. L’original de l’Acte de naissance thaïlandais
      5. L’original de l’acte de naissance français (dans le cas d’une naissance en France)
      6. La carte d’identité française ou le passeport français ou le titre de circulation en cours de validité (l’original)
      7. Le passeport en cours de validité du père et de la mère (l’original) (Si l’un des parents est d’une autre nationalité, présentez également le passeport de ce pays)
      8. La carte d’identité en cours de validité du père et/ou de la mère de nationalité thaïlandaise (l’original)
      9. L’acte de mariage thaïlandais ou étranger (l’original) (Dans le cas d’un enfant né hors mariage dont la mère est Thaïlandaise, il n’est pas nécessaire de produire l’acte de mariage)
      10. Le cas échéant, L’attestation de changement de nom ou de prénom du mineur, du père et/ou de la mère (l’original)

Remarques : 
1. Dans le cas de l’autorité parentale exclusive du père ou de la mère sur un mineur (moins de 20 ans), fournir au personnel de l’Ambassade les documents justificatifs, tels que l’attestation de
l’autorité parentale exclusive (Por.Khor 14) (l’original) émise par le bureau d’état civil du domicile du père ou de la mère en Thaïlande
l’acte de divorce précisant l’autorité parentale exclusive du père ou de la mère (l’original) (dans le cas d’un divorce en France, faire légaliser les documents par le Ministère des Affaires Etrangères en France, ensuite faire traduire l’acte du français en thaï et puis, faire légaliser les documents par l’Ambassade Royale de Thaïlande avant de faire la demande de passeport)
l’acte de décès du père ou de la mère (l’original) (si l’acte de décès est en français, le faire légaliser par le Ministère des Affaires Etrangères en France, ensuite faire traduire l’acte du français en thaï et puis, faire légaliser les documents par l’Ambassade Royale de Thaïlande avant de faire la demande de passeport), etc.
2. Dans le cas où les deux parents ont l’autorité parentale sur un mineur (moins de 20 ans) mais l’un ou l’autre ne peut pas se présenter à l’Ambassade, veuillez présenter « l’attestation de consentement » fournie par l’administration thaïlandaise avec une copie de la carte d’identité ou du passeport. (Si vous êtes en Thaïlande, vous pouvez faire la demande de ce document au Département des Affaires Consulaires à Bangkok ou au bureau administratif de la ville dont vous dépendez. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez faire la demande de ce document à l’Ambassade ou au consulat de Thaïlande)