Communiqué de presse : La Thaïlande a amélioré le processus de délivrance des licences de pêche dans le cadre de la mise en œuvre de mesures plus efficaces de prévention de la pêche INN

Le 19 janvier 2018, lors d’une conférence de presse, M. Adisorn Promthep, Directeur général de la Direction de la Pêche, et M. Jirut Wisanjit, Directeur général de la Direction de la Marine, ont annoncé qu’une nouvelle phase pour la demande des licences de pêche pour l’année de pêche 2018-2019 (1er avril 2018 – 31 mars 2020) débutera du 20 janvier au 20 février 2018. Pour pouvoir continuer à mener leurs activités de pêche, les exploitants de navires de pêche commerciale sont invités à déposer leurs demandes auprès des bureaux de district et des bureaux de pêche de district des zones côtières, ou auprès de la Direction de la Pêche. Les licences de pêche délivrées pour la dernière année de pêche expireront bientôt, et tout navire exerçant les activités de pêche sans licence valide à partir du 1er avril 2018 sera poursuivi devant le tribunal pénal et recevra une sanction administrative prévue par l’Ordonnance royale sur la pêche de 2015 (E.B 2558) dans sa version révisée.

Au cours de cette année de pêche, la Direction de la Pêche, la Direction de la Marine et le Centre de contrôle pour la lutte contre la pêche illégale (CCCIF) ont harmonisé leurs méthodes de travail en vue d’accroître l’efficacité des mesures de prévention de la pêche INN, en révisant la réglementation pour synchroniser les dates d’expiration de la licence de pêche et du permis du navire. En outre, les propriétaires de navires de pêche pouvaient déposer une demande de permis de pêche et d’enregistrement du navire auprès du guichet unique des bureaux de pêche du district dans les zones côtières ou du Bureau de la pêche de la province de Bangkok (au lieu de devoir déposer leur demande auprès du bureau de la Marine et du bureau de pêche du district, comme cela était le cas précédemment).

Après avoir déposé la demande, l’équipe interdisciplinaire du Centre de contrôle des entrées et sorties des ports (centres PIPO) ou l’équipe d’inspection tripartite (Direction de la Pêche, Direction de la Marine et CCCIF) effectuera l’inspection dans la zone où se trouve le navire. L’intégration des processus de travail des agences concernées facilitera non seulement le secteur de la pêche, mais améliorera également la qualité de la base de données des navires de pêche, dans le respect de la norme internationale. Les demandeurs auteurs des infractions des dispositions de l’Ordonnance sur la pêche et qui ont été poursuivis moins de cinq ans après le verdict final, ne se verront pas accorder la licence de pêche dans les eaux territoriales thaïlandaises.

La nouvelle phase de délivrance des licences de pêche prend en compte la quantité d’animaux aquatiques à capturer sur une base durable. Une évaluation du rendement maximal durable (RMD) des captures d’animaux aquatiques est effectuée à partir des données recueillies dans les journaux de bord, des inspections aléatoires des navires, de la durée de pêche d’après les registres des centres PIPO, et des prises enregistrées avec tous les types d’engins de pêche au cours de l’année précédente, et par la consultation d’experts en RMD de l’étranger lors de chaque étape du processus, pour faire correspondre le calcul du RMD à l’état des ressources halieutiques de la Thaïlande, fournir des résultats détaillés et précis, et respecter la norme internationale.

Le gouvernement thaïlandais s’est engagé à promouvoir une pêche durable ainsi qu’à lutter contre la pêche INN en Thaïlande. Les mesures de réforme entreprises au cours des deux dernières années ont transformé la pêche thaïlandaise d’un « accès libre » à un « accès limité », réglementant la délivrance des licences de pêche et des permis des navires de pêche en ce qui concerne la quantité des ressources halieutiques, l’efficacité des engins de pêche et l’impact sur l’environnement.

Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande

Le 7 février 2018