Partir en Thaïlande pendant la COVID-19 (pour les non-thaïlandais)

mise à jour le 15 avril 2021

Informations pour les non-thaïlandais

souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19 

 

(Les informations sur cette page ne concernent que les ressortissants non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, y compris la France, Monaco et l’Algérie. Si vous habitez ailleurs, veuillez vous référer à l’Ambassade de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.)


1. Résumé de la procédure

Il y a 4 étapes en principe:

A) Demander un visa (voir paragraphe 2);

B) Réserver le billet d’avion, hôtel ASQ et contractez une assurance COVID (voir paragraphe 3);

C) Demander un Certficate of Entry (COE) (voir paragraphe 4);

D) Préparer les documents nécessaires pour l’embarquement (voir paragraphe 5).

Attention: il est de votre responsabilité de prévoir suffisamment de temps pour toutes les étapes susmentionnées. Par exemple, la demande de visa varie entre 1-2 semaines en fonction du nombre de demandeurs, tandis que la demande du COE prend en moyenne une semaine.


2. Demander un visa

Renseignez-vous sur le site http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infos-generales/ si vous avez besoin d’un visa, quel type de visa vous devez demander et comment soumettre la demande. Il est important que vous demandiez le bon type de visa et fournissiez un dossier complet. Une demande incorrecte ou un dossier incomplet entraînera soit un retard, un changement de type de visa ou un rejet. Dans tous les cas, les frais de visa ne seront pas remboursés.

Attention: Si vous avez un re-entry permit (permis de retour) encore valide et vous souhaitez entrer en Thaïlande sous le même objectif que celui indiqué sur votre permis, vous n’avez pas besoin d’un visa. Mais si vous souhaitez utiliser votre re-entry permit « Non immigrant Retirement », il vous faut fournir une assurance maladie long-stay OA qui couvre les frais médicaux au-delà de 40 000 Bahts pour les patients externes et 400 000 Bahts pour les patients hospitalisés valable au moins trois mois dès votre arrivée en Thaïlande. (Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site : http://longstay.tgia.org)


3. Billet d’avion, Hôtel ASQ et Assurance COVID

3.1 Billet d’avion: Les vols commerciaux sont interdits d’entrer en Thaïlande depuis le 3 avril 2020. Actuellement, seuls les vols semi-commerciaux opérés par les compagnies aériennes et avec les numéros de vol dans le lien suivant sont autorisés à entrer en Thaïlande: https://bit.ly/2Ude2kx

Vous pouvez réserver votre billet directement auprès de la compagnie aérienne.

3.2 Hôtel ASQ: Vous devez passer une quarantaine dans un hôtel certifié par le gouvernement (Alternative State Quarantine – ASQ) à vos propres frais dès votre arrivée en Thaïlande. La liste actuelle des hôtels pour ASQ se trouve ici -> https://bit.ly/3556nel.

Pour l’instant, la durée de la quarantaine est 10 jours sauf que:

  • pour les personnes déjà vaccinés contre la COVID-19, la quarantaine peut durer 7 jours (selon les conditions sous le paragraphe 8.2);
  • pour les voyageurs en provenance d’un «pays à forte incidence de nouvelles variantes du COVID-19», la quarantaine dure 15 jours (plus d’informations sous le paragraphe 8.1).

Attention:

A) Vous devez choisir un hôtel ASQ dans la même ville ou une ville à proximité de celle où votre vol atterrit pour la première fois en Thaïlande, c’est à dire:

Aéroport de Suvarnabhumi (BKK) et Don Muang (DMK):  Bangkok, Samutprakarn, Chonburi et Prachinburi;

Aéroport de Phuket (HKT): Phuket et Phang-Nga.

B) La quarantaine gratuite par l’État (State Quarantine – SQ) est disponible uniquement pour les ressortissants thaïlandais.

3.3 Assurance COVID: Il vous faut contracter une assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US dollars, y compris expressément le traitement COVID-19, valable au moins 3 mois dès votre arrivée en Thaïlande (sauf si vous appartenez au corps diplomatiques, vous pourriez fournir la lettre de prise en charge des traitements médicaux par votre employeur). Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site : http://longstay.tgia.org.


4. Certificate of Entry (COE)

En plus d’un visa, chaque personne entrant en Thaïlande doit-elle demander un COE en ligne sur https://coethailand.mfa.go.th. Si nécessaire, vous pouvez télécharger le guide d’utilisateur ici –> Guide d’utilisateur

La demande en ligne comprend principalement deux étapes :

4.1 Pré-approbation: Choisissez le groupe des personnes autorisés (Type of permitted persons) auquel vous appartenez et puis (1) complétez vos informations personnelles, (2) téléchargez votre passeport, (3) le visa ou le tampon de re-entry permit valable (4) des pièces justificatives correspondant à votre groupe (veuillez faire très attention) et (5) l’assurance COVID.

Dans 3 jours ouvrables, vous recevrez soit la pré-approbation soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger.

Attention : dans la case « Given Name », mettez TOUS vos prénoms exactement comme dans votre passeport et dans la case « Family Name », mettez votre nom de famille, exactement comme dans votre passeport, y compris EP ou VVE (si existe)**

4.2 Approbation finale: Après la pré-approbation, vous aurez 15 jours pour télécharger votre billet d’avion et la confirmation de votre réservation d’hôtel ASQ (une facture n’est pas acceptée). Au-delà de ce délai, le système supprimera vos données et vous devrez recommencer le processus.

Dans 3 jours ouvrables, vous recevrez soit la notification que votre COE est prêt à télécharger soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger

Attention: En cas de modification de votre itinéraire (dates de voyage, numéro de vol ou hôtel ASQ) après l’émission de votre COE, veuillez envoyer un e-mail à visa.par@mfa.mail.go.th au moins 3 jours ouvrables avant votre départ. Vous serez alors autorisé à corriger vos informations et à joindre les nouveaux documents, afin de recevoir la version mise à jour de votre COE.


5. Les documents nécessaires à l’embarquement

Vous devez présenter les documents 5.1-5.5 en version papier à l’aéroport au moment du départ, ainsi que suivre les étapes 5.6-5.7 :

5.1 Votre passeport (avec un visa ou un tampon de re-entry permit si nécessaire) ;

5.2 Votre COE ;

5.3 un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR (de préférence en anglais), délivré dans les 72 heures avant votre depart;

5.4 un certificat médical non-covid certifié en anglais par un médecin généraliste (selon le résultat de votre test RT-PCR) dans les 72 heures avant votre départ

5.5 Attestation de sortie du territoire métropolitain (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from3)

5.6 En plus, vous devez remplir le formulaire T8 (questionnaire sur votre santé) et le présenter lors votre arrivée en Thaïlande. Vous pouvez télécharger le T8 ici –> T8 form

5.7 Téléchargez l’application « ThailandPlus » sur votre smartphone, inscrivez-vous dans l’appli (en mettant les 6 chiffres lors de votre demande de COE et le numéro de votre COE, avant de monter dans l’avion) et présentez votre inscription lors votre arrivée en Thaïlande. Plus d’informations sur ThailandPlus sur https:/qrgo.page.link/s9zH9 et le guide d’utilasateur (en anglais) ici –> ThailandPlus User Manual


6. Passagers en transit

Depuis le 1er mars 2021, les passagers sont autorisés à transiter / transférer à l’aéroport international de Suvarnabhumi uniquement pendant un maximum de 12 heures.

Le passager n’a pas besoin d’un COE mais doit posséder un résultat négatif au test RT-PCR COVID-19 et une assurance COVID, selon les conditions décrites aux paragraphes 3.3 et 5.3. En plus, il n’a pas le droit de quitter la zone internationale (alors aucune possibilité de récupérer les bagages). Plus d’information sur https://www.caat.or.th/en/archives/56377.


7. Ressortissants thaïlandais souhaitant aller en Thaïlande

Les ressortissants thaïlandais doivent suivre un processus différent de celui des ressortissants étrangers. Des informations complètes pour les ressortissants thaïlandais se trouvent sur http://www.thaiembassy.fr/thairepatriation/ (uniquement en thaïlandais).


8. Durées de quarantaine à partir du 1er avril 2021

**Si vous n’appartenez ni à 8.1 ni à 8.2, votre quarantaine dura 10 jours.

8.1 Pays à forte incidence de nouvelles variantes

8.1.1 Au 1er avril 2021, les «pays à forte incidence de nouvelles variantes du COVID-19» (pour lesquels la quarantaine dure 15 jours) comprennent: Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique, Bostwana, Zambie, Kenya, Rwanda, Cameroun, République démocratique du Congo, Ghana et Tanzanie. Cette liste sera révisée chaque mois.

8.1.2 Si vous transitez par un pays tiers, la durée de quarantaine dépendra du pays de votre point de départ. Par exemple, si votre itinéraire est Paris-Dubaï-Bangkok, votre pays de départ est la France.

8.1.3 Si vous avez déjà réservé l’hôtel pour une quarantaine de 15 jours, vous avez le droit de demander à votre hôtel un remboursement partiel.

8.1.4 Si vous avez déjà réservé l’hôtel pour une quarantaine de 10 jours et vous avez reçu le COE mais plus tard, votre pays de provenance devient classé un «pays à forte incidence de nouvelles variantes du COVID-19» (et est ainsi soumis d’une quarantaine de 15 jours), vous resterez soumis d’une quarantaine de 10 jours si la date de délivrance de votre COE est avant l’annonce de la nouvelle classification des pays.

8.2 Voyageurs vaccinés

Les voyageurs déjà vaccinés contre la COVID-19 peuvent être soumis à une quarantaine de 7 jours si toutes les conditions suivantes sont remplies:

  • Avoir été vacciné avec un des vaccins reconnus par les autorités thaïlandaises: Pfizer BioNTech, AstraZeneca, CoviShield, Sinovac, Sinopharm, Moderna ou Johnson & Johnson;
  • Ayant reçu deux doses du vaccin (sauf pour Johnson & Johnson où une dose suffit);
  • La dernière dose du vaccin a été injectée au moins 14 jours avant la date de départ pour la Thaïlande.

Dans ce cas, il faut présenter la preuve de vaccination aux autorités thaïlandaises lors de l’arrivée en Thaïlande en réservant, malgré tout, une quarantaine ASQ de 10 jours. Après la vérification du document sur place, si elles vous autorisent pour une quarantaine de 7 jours, vous aurez, par la suite, la possibilité de demander à votre hôtel un remboursement partiel.


9. Pour d’autres questions

Si vous avez déjà bien lu ce site mais vous avez encore des questions, le meilleur chemin est de les envoyer, ainsi que  les documents pertinents, à visa.par@mfa.mail.go.th.

******************************************