Partir en Thaïlande pendant la COVID-19 (pour les non-thaïlandais)

mise à jour le 22 septembre 2021

Informations pour les non-thaïlandais

souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19 

 

(Les informations sur cette page ne concernent que les ressortissants non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, y compris la France, Monaco et l’Algérie. Si vous habitez ailleurs, veuillez vous référer à l’Ambassade de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.)

1. Résumé de la procédure

Il y a 4 étapes en principe:

A) Demander un visa (voir paragraphe 2);

B) Contracter une assurance COVID (voir paragraphe 3) et réserver le logement certifié pendant au moins 14 nuits, soit un hôtel Alternative Quaratine (AQ), soit un hôtel SHA+ dans le cadre de Phuket Sandbox et 7+7, soit un hôtel Samui Extra+ et ensuite un hôtel SHA+ dans le cadre de Samui Plus (voir paragraphe 4.1-4.3);

C) Demander un Certficate of Entry (COE) (voir paragraphe 5);

D) Préparer les documents nécessaires pour l’embarquement (voir paragraphe 6).

Attention:

Il est de votre responsabilité de prévoir suffisamment de temps pour toutes les étapes susmentionnées. Par exemple, la demande de visa varie entre 1-2 semaines en fonction du nombre de demandeurs, tandis que la demande du COE prend en moyenne deux semaine.

Si vous partez en Thaïlande moins de 45 jours (avec votre passeport français) avant le 30 septembre 2021, vous n’avez pas besoin d’un visa. Lorsque vous commencez vos démarches COE, veuillez choisir le groupe  (11) Exempt Medium Term Visitor Visa Exemption.


2. Demander un visa

Renseignez-vous sur le site http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infos-generales/ si vous avez besoin d’un visa, quel type de visa vous devez demander et comment soumettre la demande. Il est important que vous demandiez le bon type de visa et fournissiez un dossier complet. Une demande incorrecte ou un dossier incomplet entraînera soit un retard, un changement de type de visa ou un rejet. Dans tous les cas, les frais de visa ne seront pas remboursés.

Attention: Si vous avez un re-entry permit (permis de retour) encore valide et vous souhaitez entrer en Thaïlande sous le même objectif que celui indiqué sur votre permis, vous n’avez pas besoin d’un visa. Mais si vous souhaitez utiliser votre re-entry permit « Non immigrant Retirement », il vous faut fournir une assurance maladie long-stay OA qui couvre les frais médicaux au-delà de 40 000 Bahts pour les patients externes et 400 000 Bahts pour les patients hospitalisés valable au moins trois mois dès votre arrivée en Thaïlande. (Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site : http://longstay.tgia.org)


3. Assurance COVID

Il vous faut contracter une assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US dollars, y compris expressément le traitement COVID-19, valable dès votre arrivée en Thaïlande pendant au moins:

  • 45 jours si vous voyagez dans le cadre de l’exemption de visa, ou
  • 90 jours pour tous les autres cas.

Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site https://covid19.tgia.org.

Pour la demande de COE en tant que retraité « Retirement » (visa ou re-entry): visa non immigrant O ou OA, la deuxième assurance Long Stay 40.000 Bahts pour les patients externes et 400.000 Bahts pour les patients hospitalisés, sera obligatoire. Renseignez-vous sur http://longstay.tgia.org

Si vous appartenez au corps diplomatiques, vous auriez le droit de fournir, au lieu d’une assurance COVID, la lettre de prise en charge des traitements médicaux par votre employeur.


4. Logement certifié

Tous les voyageurs doivent passer les 14 première nuits dès l’arrivée en Thaïlande dans un logement certifié par le gouvernement thaïlandais. Pour l’instant, il en existe trois options : Alternative Quarantine (AQ), Phuket Sandbox et Samui Plus.

4.1 Alternative Quarantine (AQ)

4.1.1 Il vous faut rester pendant tous les 14 jours dans la chambre. Le forfait AQ comprend habituellement trois repas par jour, trois tests PCR pendant les 14 jours et le transport entre l’aéroport et l’hôtel.

4.1.2 Vous devez choisir un hôtel AQ dans la même ville ou une ville à proximité de celle où votre vol atterrit pour la première fois en Thaïlande, c’est à dire:

  • Aéroport de Suvarnabhumi (BKK) et Don Muang (DMK):  Bangkok, Samutprakarn, Chonburi et Prachinburi;
  • Aéroport de Phuket (HKT): Phuket et Phang-Nga.

4.1.3 La liste actuelle des hôtels pour AQ se trouve ici -> https://bit.ly/3556nel. Il est possible de réserver l’hôtel AQ par:

4.2 Phuket Sandbox et 7+7

Phuket Sandbox est un programme qui a pour but de promouvoir le tourisme à Phuket. Le voyageur sera permis de quitter l’hôtel pendant la journée pendant les 14 première nuits. Il faut passer les 7 premières nuits à Phuket et ensuite pour les 8-14 ème nuits, le voyageur peut choisir de rester à Phuket (Phuket Sandbox) ou dans une zone appartenant aux « zones +7 » (7+7). Dans tous les cas, le voyageur n’a pas le droit de quitter Phuket et les zones +7 avant 14 nuits.

Le voyageur dans le cadre de Phuket Sandbox et 7+7 doit remplir toutes les conditions suivantes (et plus d’informations pour 7+7 sous le paragraphe 4.2.7).

4.2.1 Pays de provenance

Le voyageur qui vient d’un pays classé « pays cible » par le gouvernement thaïlandais et y ayant séjourné au moins 21 jours avant d’arriver en Thaïlande (sauf celui qui avait été en Thaïlande et souhaite y rentrer). La liste des « pays cibles » peut être modifiée selon leur situation sanitaire. A ce jour, la France et Monaco font parties de cette liste.

4.2.2 Vaccination Le voyageur doit présenter un certificat de vaccination (téléchargeable sur attestation-vaccin.ameli.fr) qui rempli toutes les conditions suivantes:

  • Un vaccin validé par OMS ou par Ministère de la santé thaïlandais, y compris Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Sputnik V. 
  • Les deux injections de vaccin sont obligatoires même si vous avez déjà contracté la COVID 19 auparavant, sauf Janssen.
  • La dernière injection doit être datée au moins 14 jours avant de voyager, à compter du lendemain de la deuxième injection jusqu’au jour de votre départ au premier aéroport.
  • Le certificat  de vaccin n’est pas obligatoire pour les voyageurs  de moins de 18 ans si ces derniers voyagent avec ses parents vaccinés.

4.2.3 Logement

  • Le voyageur devra rester à Phuket pendant 14 nuits dans un hôtel certifié par SHA+ (SHA Plus) avant de pouvoir quitter l’île. Les 7 premières nuits doivent consécutivement être réservées dans un même hôtel. Les touristes qui souhaitent visiter Phuket pendant moins de 14 jours doivent présenter le billet de sortie de Thaïlande et la réservation de l’hôtel SHA+ pendant tout le séjour à Phuket.
  • La réservation de l’hôtel SHA+ se fait uniquement par le système SHABA ou https://entrythailand.go.th, afin d’obtenir la confirmation au format SHABA nécessaire pour la demande de COE. D’autres formats de confirmation ne sont pas acceptés.
  • Le trajet entre l’aéroport de Phuket et l’hôtel SHA+ devra se faire en empruntant uniquement la navette de l’hôtel.

4.2.4 Tests PCR Réservés

  • Il faut réserver 3 tests PCR au cours des 14 premiers jours à Phuket sur le site www.thailandpsas.com et ensuite joindre la confirmation avec le nom complet dans la demande de COE (voir paragraphe 5).
  • Le voyageur qui quitte la Thaïlande avant 14 jours doit réserver autant de tests que requis par la durée du séjour, c’est à dire 1 test pour moins de 6 jours, 2 tests pour 6-11 jours et 3 tests pour 12 jours ou plus.
  • Un enfant de moins de 6 ans ne doit réserver qu’un seul test PCR (lors de l’arrivée) n’importe la durée du séjour.***Par contre, veuillez noter que toute personne doit présenter le résultat du test PCR négatif en anglais datant moins de 72 heures avant le départ sans exception (pour tout âge).***

4.2.5 Traçage

Le voyageur consent aux mesures de traçage et de l’utilisation obligatoire d’applications de suivi des téléphones pendant les 14 premiers jours.

4.2.6 Vol à Phuket

Le voyageur doit prendre un vol international qui entre en Thaïlande directement à Phuket. Une escale à Bangkok n’est pas autorisée (parce que la quatorzaine AQ à Bangkok sera appliquée dans un tel cas.)

4.2.7 Informations supplémentaires sur 7+7

A) les zones assignées « +7 » et moyens de transport depuis Phuket:

  • Surat Thani : Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao (vol direct)
  • Krabi : Koh Phi Phi, Koh Ngai, Railay Beach (bateau)
  • Phang-Nga : Khao Lak (voiture)
  • Phang-Nga : Koh Yao Noi, Koh Yao Yai (bateau)

Le voyageur a le droit de réserver jusqu’à 2 hôtels par zone.

B) Le voyageur n’a le droit de se déplacer vers les zones +7 qu’ avec le résultat négatif de son deuxième test PCR à Phuket. Dans ce cas, il obtient l’autorisation de déplacement appelée « Transfer Form ».  Par contre, si le résultat du deuxième test est positif, le voyageur n’obtient aucune Transfer Form et doit rester à Phuket.

C) Il faut toujours réserver 3 tests PCR: les deux premier tests à Phuket et le troisième dans une zone +7.

Attention : des personnes considérées non-qualifiées lors de l’arrivées seront mises en quarantaine payante (AQ) pendant 14 nuits ou priées de quitter le territoire immédiatement.

4.3 Samui Plus

Samui Plus est un programme qui a pour but de promouvoir le tourisme à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Le voyageur qui obtient les résultats négatifs des tests PCR sur place aura le droit de quitter  la chambre et l’hôtel pendant les 14 première jours selon les conditions suivantes.

  • Jour 1-3: droit de quitter la chambre en restant à l’intérieur de l’hôtel
  • Jour 4-7: droit de visiter Koh Samui aux chemins assignés (sealed route)
  • Jour 8-14: droit de visiter Koh Samui , Koh Phangan et Koh Tao.

Après 14 jours, le voyageur aura le droit d’aller en autres provinces en Thaïlande.

4.3.1 Pays de provenance comme Phuket Sandbox (4.2.1)

4.3.2 Vaccination comme Phuket Sandbox (4.2.2)

4.3.3 Logement

  • Les 7 premières nuits doivent consécutivement être réservées dans un hôtel Samui Extra+ (liste des hôtels sur  www.thailandsha.com) 
  • Ensuite, les 7 nuits suivantes doivent être réservées dans un hôtel  SHA+. La réservation se fait uniquement par le système SHABA ou https://entrythailand.go.th, afin d’obtenir la confirmation au format SHABA nécessaire pour la demande de COE. D’autres formats de confirmation ne sont pas acceptés.
  • Le trajet entre l’aéroport de Samui et l’hôtel devra se faire en empruntant uniquement la navette de l’hôtel.
  • Les touristes qui souhaitent visiter Koh Samui pendant moins de 14 jours doivent présenter le billet de sortie de Thaïlande et la réservation de l’hôtel pendant tout le séjour à Koh Samui.

4.3.4 Tests PCR comme Phuket Sandbox (4.2.4)

4.3.5 Traçage comme Phuket Sandbox (4.2.5)

4.3.6 Vol à Koh Samui

Il faut prendre un des vols numéro PG5125, PG5151 ou PG5171 de la route Bangkok-Samui.


5. Certificate of Entry (COE)

En plus d’un visa, chaque personne entrant en Thaïlande doit-elle demander un COE en ligne sur https://coethailand.mfa.go.th. Si nécessaire, vous pouvez télécharger le guide d’utilisateur ici –> Guide d’utilisateur

La demande en ligne comprend principalement deux étapes :

5.1 Pré-approbation:

  • Choisissez le groupe des personnes autorisés (Type of permitted persons) auquel vous appartenez et la catégorie de votre logement (AQ, Phuket Sandbox ou Samui Plus)
  • Puis (1) complétez vos informations personnelles, (2) téléchargez votre passeport, (3) le visa ou le tampon de re-entry permit valable (4) des pièces justificatives correspondant à votre groupe (veuillez faire très attention) et (5) l’assurance COVID
  • Dans 7 jours, vous recevrez soit la pré-approbation soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger.

Attention : dans la case « Given Name », mettez TOUS vos prénoms exactement comme dans votre passeport et dans la case « Family Name », mettez votre nom de famille, exactement comme dans votre passeport, y compris EP ou VVE (si existe)**

5.2 Approbation finale:

  • Après la pré-approbation, vous aurez 15 jours pour télécharger votre billet d’avion et la confirmation de votre réservation d’hôtel ASQ (une facture n’est pas acceptée). Au-delà de ce délai, le système supprimera vos données et vous devrez recommencer le processus.
  • Dans 7 jours, vous recevrez soit la notification que votre COE est prêt à télécharger soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger

Attention: En cas de modification de votre itinéraire (dates de voyage, numéro de vol ou hôtel ASQ) après l’émission de votre COE, veuillez envoyer un e-mail à visa.par@mfa.mail.go.th au moins 7 jours avant votre départ. Vous serez alors autorisé à corriger vos informations et à joindre les nouveaux documents, afin de recevoir la version mise à jour de votre COE.


6. Les documents nécessaires à l’embarquement

Vous devez présenter les documents 6.1-6.5 en version papier à l’aéroport au moment du départ, ainsi que suivre les étapes 6.6-6.7 :

6.1 Votre passeport (avec un visa ou un tampon de re-entry permit si nécessaire) ;

6.2 Votre COE ;

6.3 un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant votre depart;

6.4 Dans le cas où votre résulat du test PCR est en français, un certificat médical non-covid certifié en anglais par un médecin généraliste (selon le résultat de votre test RT-PCR) dans les 72 heures avant votre départ est requis.

Si votre résulat du test PCR est en anglais, un certificat médical non-covid certifié en anglais par un médecin généraliste n’est pas exigé.

6.5 Attestation de sortie du territoire métropolitain si besoin. Veuillez vous renseigner auprès de l’autorité française. (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from3)

6.6 En plus, vous devez remplir le formulaire T8 (questionnaire sur votre santé) et le présenter lors votre arrivée en Thaïlande. Vous pouvez télécharger le T8 ici –> T8 form

6.7 Téléchargez l’application « ThailandPlus » sur votre smartphone, inscrivez-vous dans l’appli (en mettant les 6 chiffres lors de votre demande de COE et le numéro de votre COE, avant de monter dans l’avion) et présentez votre inscription lors votre arrivée en Thaïlande. Plus d’informations sur ThailandPlus sur https:/qrgo.page.link/s9zH9 et le guide d’utilasateur (en anglais) ici –> ThailandPlus User Manual


7. Passagers en transit

Depuis le 1er mars 2021, les passagers sont autorisés à transiter / transférer à l’aéroport international de Suvarnabhumi uniquement pendant un maximum de 12 heures.

Le passager n’a pas besoin d’un COE mais doit posséder un résultat négatif au test RT-PCR COVID-19 et une assurance COVID, selon les conditions décrites aux paragraphes 3.2 et 6.3. En plus, il n’a pas le droit de quitter la zone internationale (alors aucune possibilité de récupérer les bagages). Plus d’information sur https://www.caat.or.th/en/archives/56377.


8. Ressortissants thaïlandais souhaitant aller en Thaïlande

Les ressortissants thaïlandais doivent suivre un processus différent de celui des ressortissants étrangers. Des informations complètes pour les ressortissants thaïlandais se trouvent sur http://www.thaiembassy.fr/thairepatriation/ (uniquement en thaïlandais).


9. Pour d’autres questions

Si vous avez déjà bien lu ce site mais vous avez encore des questions, le meilleur chemin est de les envoyer, ainsi que les documents pertinents, à visa.par@mfa.mail.go.th.

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