Partir en Thaïlande pendant la COVID-19 (pour les non-thaïlandais)

mise à jour le 17 janvier 2022

Informations pour les non-thaïlandais

souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19 

 

(Les informations sur cette page ne concernent que les ressortissants non-thaïlandais résidant dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, y compris la France, Monaco et l’Algérie. Si vous habitez ailleurs, veuillez vous référer à l’Ambassade de Thaïlande qui s’occupe du pays dans lequel vous vivez.)

 

****📢Le système de Thailand PASS est fermé à partir du 21 décembre 2021 à 18h00 (l’heure française) pour toutes les nouvelles demandes du programme Test & Go et Sandbox à l’exception des demandes du SANDBOX à Phuket, Krabi, Phang-nga et Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et ko Tao) et ce jusqu’à nouvel ordre. 

🔺Pour la personne qui a déjà enregistré son Thailand PASS :

  • Si vous avez déjà reçu un Code QR, vous pouvez entrer en Thaïlande dans le cadre du programme enregistré.
  • Si la demande est en attente, veuillez patienter : la réponse sera acceptée ou rejetée. Lors que la demande est approuvée, vous pouvez entrer en Thaïlande avec votre Code QR selon le programme enregistré.

🔺Pour la personne qui souhaite entrer en Thaïlande avec le programme AQ ou Sandbox à Phuket, Krabi, Phang-nga et Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao), vous pouvez toujours s’enregistrer sur le site du Thailand PASS : https://tp.consular.go.th/. (Informations détaillées sur 2.2 et 2.3)

🔺Les voyageurs avec le programme Test & Go et Sandbox doivent subir 2 tests PCR : le 2ème test PCR doit être fait le 5ème ou 6ème jour de leur séjour dans des centres désignés par le gouvernement (sans frais supplémentaire uniquement pour les candidates qui ont enregistré les demandes sur Thailand Pass avant 18h du 21 décembre 2021).****

 

 

 

 

 

1. Résumé

Chaque ressortissant non-thaïlandais qui arrive en Thaïlande à partir du 16 décembre 2021 doit remplir toutes les 6 conditions suivantes :

1.1 Avoir une réservation d’hôtel certifié par le gouvernement thaïlandais pendant 1, 7 ou 10 nuits selon le statut vaccinal et le pays du départ du voyageur (voir paragraphe 2-4) ;

1.2 Avoir le Code QR obtenu par l’enregistrement dans le système Thailand Pass (voir paragraphe 5) ;

1.3 Avoir un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de départ, sauf

  • pour les enfants âgés de moins de 6 ans qui voyagent avec un parent, aucun test demandé avant l’embarquement.
  • pour les voyageurs ayant contracté la Covid (plus de 14 jours mais moins de 3 mois avant la date de départ) qui peuvent à la fois présenter : 1. un certificat médical attestant leur reconvalescence de la Covid (attestant votre guérison) et 2. le dernier résultat de leur test RT-PCR positif de moins de 72 heures avant le vol de départ. (Vous devrez montrer ces papiers à l’embarquement, veuillez ne pas confondre avec les certificats de vaccination dans Thaïland Pass).

 ***Ce sont les mesures thaïlandaises, veuillez vérifier en plus avec votre compagnie aérienne. Il est fort possible que la compagnie aérienne exige un résultat négatif du Test PCR à tout voyageur avant l’embarquement.***

1.4 Avoir une réservation de(s) tests RT-PCR en Thaïlande :

  • 1 test pour ceux qui sont soumis à 1 ou 7 nuits de quarantaine et qui ont enregistré avant 18h du 21 décembre 2021 ****Les voyageurs dans le cadre du programme Test & Go et Sandbox doivent subir un 2ème Test PCR dans des centres désignés par le gouvernement (sans frais supplémentaires).****
  • 2 tests pour ceux qui sont soumis à 7 ou 10 nuits d’AQ et ceux qui ont enregistré dans le cadre du Sandbox après 18h du 21 décembre.

 

1.5 Avoir une assurance médicale avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent, valide pendant toute la durée du séjour en Thaïlande.

1.6 Avoir un visa, un re-entry permit valide ou être qualifié pour l’exemption de visa. (Merci de vous renseigner sur le site http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infos-generales/ et laisser suffisamment de temps pour la demande de visa.)

 

2. Quarantaine

La durée et le lieu de quarantaine sont divisés en 3 groupes selon le schéma vaccinal et le pays de départ du voyageur comme suit :

2.1 (****uniquement pour les enregistrements sur Thailand PASS avant 18h00 du 21 décembre 2021****) Groupe Test & Go ou Exemption from Quarantine (Groupe VERT selon le tableau au dessus) : Les voyageurs qui sont

  • entièrement vaccinés selon les exigences thaïlandaises (ainsi que des enfants âgés de moins de 18 ans accompagnés par un parent complètement vacciné ou pour les enfants âgés entre 12 et 17 ans non accompagnés mais vaccinés d’au moins une dose minimum 14 jours avant le départ) et
  •  dans un ou plusieurs des 63 pays/territoires éligibles (y compris la FRANCE, mais pas encore les DOM/TOM ni Monaco ni l’Algérie ; la liste actuelle ci-dessous) pendant au moins 21 jours avant le départ (une exception : les voyageurs qui ont passé moins de 21 jours dans lesdits pays mais provenance directement de la Thaïlande, remplissent-ils également cette condition).

Ces voyageurs sont soumis à 1 nuit de quarantaine dans un hôtel SHA Extra+ (Sha Extra ¨Plus) ou Alternative Quarantine AQ et doivent réserver un test PCR en Thaïlande. (Le test PCR est normalement inclu dans un forfait d’hôtel Test & Go à Bangkok et dans la réservation d’hôtel à Koh Samui. Pour Phuket il faut en réserver un via www.thailandpsas.com ****Les voyageurs dans le cadre du programme Test & Go doivent subir un 2ème Test PCR dans des centres désignés par le gouvernement (sans frais supplémentaires) au 5ème ou 6ème jour de leur séjour.****

2.2  Groupe Sandbox : Phuket, Krabi, Phang-nga et Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao) (Groupe BLEU selon le tableau au dessus) : Les voyageurs qui sont 

  • entièrement vaccinés selon les exigences thaïlandaises (ainsi que les enfants âgés de moins de 18 ans accompagnés par un parent complètement vacciné et les enfants âgés entre 12 et 17 ans non accompagnés mais vaccinés d’au moins une dose minimum 14 jours avant le départ) 

Les voyageurs sont soumis à une quarantaine pendant 7 nuits dans un hôtel SHA Extra+ et doivent réserver deux tests PCR en Thaïlande : 

  • Pour Sandbox Surat Thani : Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao, ces deux tests doivent inclure et mentionner dans la réservation d’hôtel. La première nuit de quarantaine doit être impérativement réservée dans l’hôtel certifié à Ko Samui parce que vous devrez attendre le résultat du premier test PCR avant de pouvoir partir à Ko Pha-ngan ou à Ko Tao. Le deuxième test, vous pourrez le faire sur l’île de votre quarantaine au 5ème ou 6ème jour. 
  • Pour Sandbox Phuket, Krabi et Phang-nga, vous devrez les réserver via https://www.thailandpsas.com

Pendant la quarantaine de Sandbox, les voyageurs peuvent sortir de leur hôtel dans la journée pour se balader.

****Les voyageurs avec le programme Sandbox et enregisté le Thailand PASS avant 18h du 21 décembre 2021 qui ont une preuve de paiement d’un seul test PCR doivent subir un 2ème Test PCR dans des centres désignés par le gouvernement sans frais supplémentaires au 5ème ou 6ème jours de leur séjour).****

2.3 Groupe Alternative Quarantine (Groupe ROUGE selon le tableau au dessus) :

  1. Les voyageurs entièrement vaccinés (ainsi que les enfants âgés de moins de 18 ans accompagnés par un parent complètement vacciné et les enfants âgés entre 12 et 17 ans non accompagnés mais vaccinés d’au moins une dose minimum 14 jours avant le départ) qui ne souhaitent pas choisir le programme Sandbox, doivent se soumettre à 7 nuits dans un hôtel Alternative Quarantine AQ et 2 tests RT-PCR.
  2. Les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés selon les exigences thaïlandaises, sont soumis à passer 10 nuits dans un hôtel Alternative Quarantine AQ et 2 tests RT-PCR.

Pendant la quarantaine du programme AQ, les voyageurs ne peuvent pas quitter leur hôtel. 

Remarque : Les voyageurs ont le droit de réserver une quarantaine plus courte qu’exigée seulement s’ils peuvent présenter le billet de sortie de la Thaïlande du même jour que le check-out.

 

3. Conditions de vaccination (pour profiter d’une quarantaine de 1 ou 7 nuits dans le Thailand Pass)

Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination qui rempli toutes les conditions suivantes :

3.1 Un vaccin validé par le Ministère de la santé thaïlandais, avec les nombres de doses et le délai minimal entre les injections comme suit :

  • Sinovac (2 doses, 2 semaines)
  • AstraZeneca (2 doses, 4 semaines)
  • Johnson & Johnson (1 dose)
  • Pfizer (2 doses, 3 semaines)
  • Moderna (2 doses, 4 semaines)
  • Sinopharm (2 doses, 3 semaines)
  • Sputnik V (2 doses, 3 semaines)

Remarque : la combinaison de vaccins est autorisée.

3.2 Les voyageurs qui sont vaccinés d’une seule dose parce qu’ils ont déjà contracté la Covid doivent présenter un certificat médical attestant la reconvalescence de la Covid ainsi que le certificat d’une dose de vaccin injectée après le résultat positif de Covid.

3.3 La dernière injection doit être datée au moins 14 jours avant de voyager, à compter du lendemain de la deuxième injection (comme Jour 1) jusqu’au jour de votre départ au premier aéroport.

 

4. Hôtels pour Quarantaine

4.1 Liste des hôtels
4.2 Chemins de réservation (pour AQ et SHA Extra+):
 

5. Vols d’arrivée (pour une quarantaine à Phuket ou Ko Samui)

5.1 Phuket, Krabi et Phang-nga : Il faut prendre un vol international qui atterit directement à Phuket, sans escale à Bangkok (sinon les voyageurs seraient soumis d’une quarantaine à Bangkok). Et ensuite, un transport d’hôtel doit vous récupérer de l’Aéroport International Phuket jusqu’à votre hôtel à Phuket, Krabi ou Phang-nga (Sealed route).

5.2 Ko Samui, y compris, Ko Pha-ngan et Ko Tao : Il faut prendre

  • soit un vol international qui atterit directement à Samui,
  • soit un des vols PG5125, PG5151 et PG5171 de la route Bangkok-Samui pour ceux qui font une escale à Bangkok (d’autres vols de la route Bangkok-Samui ne sont pas encore autorisées pour les voyageurs internationaux). A noter que vous devrez acheter un seul billet, pour toute la route, indiqué tous les vols de votre pays de départ jusqu’à Ko Samui sans sortir du zone transite pour un nouvel enregistrement.
 

6. Thailand Pass

****Pour l’instant, les candidates peuvent choisir uniquement Sandbox et AQ (et ce jusqu’à nouvel ordre)****

6.1 À partir du 1 novembre 2021, Chaque voyageur doit s’enregistrer, au moins 7-10 jours avant le départ, dans le système “Thailand Pass” au site tp.consular.go.th (qui remplace l’ancien Certificate of Entry ou COE). Il faut remplir les informations et télécharger les documents nécessaires, puis attendre la vérification des certificats de vaccination par le Ministère de la Santé thaïlandais. L’Ambassade n’est pas impliquée dans Thailand Pass

6.2 Les pièces (au format numérique) et les informations à fournir pour Thailand Pass :

  • Passeport
  • 2 Certificats de vaccination (La validation est plus rapide pour ceux qui joignent en plus les certificats numériques de l’UE avec le code QR de la 2ème dose)
  • Assurance médicale avec une couverture minimale de 50 000 US dollars pendant tout le séjour en Thaïlande (si vous souhaitez contracter l’assurance thaïlandaise : https://covid19.tgia.org)
  • Réservation d’hôtel, conformément aux durées et catégories selon paragraphe 2 et effectuée via un des chemins sous paragraphes 4.2 (Pour Sanbox Phuket, Krabi et Phang-nga, mettez également la réservation de 2 tests PCR résevés).  
  • Détails de vol d’arrivée en Thaïlande

6.3 Après un enregistrement réussi, une petite fenêtre s’affiche confirmant l’enregistrement et donnant un 6-chiffres Access Key. Vous recevez également un premier email de confirmation avec les mêmes détails. L’Access Key vous permet de suivre le progrès de votre dossier vous-même. Il vous faut aller au champ « Check your status » et choisir « English », puis remplir l’access code, le numéro de passeport et l’adresse email utilisé pour votre enregistrement. Ainsi vous pouvez regarder le progrès de votre enregistrement et télécharger le code QR en cas de l’autorisation.

6.4 D’ici 7-10 jours vous recevez un deuxième email indiquant un des résultats de la validation :

  • Approved (validé) : Vous recevez un code QR que vous devez télécharger sur le smartphone et imprimer, afin de le présenter pendant le voyage.
  • Rejected (refusé) : L’email indiquera la raison de refus et il vous faut suivre ces instructions pour le prochain enregistrement. 

Au cas où vous n’avez pas reçu un deuxième email indiquant un des résultats de la validation après 10 jours, vous pourriez encore suivre les étapes mentionnées dans le paragraphe 6.3.

6.5 Quelques conseils utiles pour Thailand Pass

  • Respectez le délai de 7-10 jours afin d’être certain d’obtenir le résultat avant le départ.
  • Si votre certificat de vaccination comprend un code QR, joignez également le code QR bien lisible sans texte dans « ADD Code QR ». Ainsi votre certificat de vaccination sera vérifié automatiquement et votre enregistrement sera validé beaucoup plus rapidement.  
  • Inscrivez-vous avec l’adresse de gmail.com et n’utilisez pas un compte hotmail, outlook ou yahoo : ceux-ci sont susceptibles ne pas obtenir un email de confirmation.
  • Remplissez correctement l’adresses email, sinon vous ne recevez aucun email de retour.
  • Suivez le progrès de votre dossier régulièrement comme indiqué dans le paragraphe 6.4. Si vous ne trouvez pas votre dossier, veuillez enregistrer une deuxième fois avec un autre compte email (vérifiez également le boîte d’emails indésirables/junk mail). 
  • Un voyageur à partir de 12 ans doit s’enregistrer individuellement. Un enfant de moins de 12 ans doit s’enregistrer avec un parent ou tuteur légal.
  • Joignez les fichiers seulement au format jpg, jpeg ou png qui sont bien lisibles et ne dépassent pas 5 MO/MB par fichier. (Les fichiers pdf ne sont pas encore compatibles avec Thailand Pass mais vous pourriez les transformer au jpg grâce aux plusieurs sites internet).
  • Si vous avez obtenu le code QR mais devez décaler le voyage, vous pouvez toujours utiliser le même code si le départ du nouveau vol ne dépasse pas 72 heures après celui de l’ancien vol de départ. Par contre, si le départ du nouveau vol est plus que 72 heures après celui de l’ancien vol, s’il est avant l’ancien vol ou vous changez le pays de départ, il faut enregistrer encore une fois afin de recevoir un nouveau code QR.

6.6 Plus d’informations sur Thailand Pass à https://consular.mfa.go.th/th/content/thailand-pass-faqs-2 (FAQ ou questions souvent posées, en anglais) et à https://fb.watch/97oqN7D7dS/ (vidéo de démo sur l’enregistrement). En cas de questions, merci de contacter support@tp.consular.go.th et tel. +6625728442 (numéro thaïlandais).

6.7 Les voyageurs qui arrivent à partir du 1 novembre 2021 ayant déjà reçu le COE: Le COE reste valide et il n’y a pas besoin de s’enregistrer par Thailand Pass. Lors de l’arrivée à l’aéroport thaïlandais, les autorités vérifiront les documents pertinents et autoriseront la reduction de la quarantaine à 1 nuit.

 

7.  Les documents nécessaires à l’embarquement

Selon les 3 groupes du voyageur comme indiqué sous paragraphe 2. 

7.1 Groupe Test & Go ou Exemption from Quarantine (paragraphe 2.1)

  • Code QR obtenu par Thailand Pass
  • Réservation d’hôtel AQ ou SHA Extra + pendant 1 nuit et réservation de 1 test PCR en Thaïlande (si celle-ci n’est pas comprise dans la réservation d’hôtel)
  • Certificats de vaccination
  • Résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart.
  • Assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent
  • Visa ou re-entry permit (si nécessaire)

7.2 Groupe Sandbox (paragraphe 2.2)

  • Code QR obtenu par Thailand Pass
  • Réservation d’hôtel SHA Extra+ pendant 7 nuits mentionnant 2 tests PCR ou avec la preuve de réservation de 2 tests PCR en Thaïlande, si celle-ci n’est pas compris dans la réservation d’hôtel. Ou 1 test pour les candidates qui ont enregistré les demandes avant le 21 décembre à 18h00
  • Certificats de vaccination
  • Résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart.
  • Assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent
  • Visa ou re-entry permit (si nécessaire)

7.3 Groupe Alternative Quarantine (paragraphe 2.3)

  • Code QR obtenu par Thailand Pass
  • Réservation d’hôtel AQ pendant 7 ou 10 nuits qui comprend 2 tests PCR en Thaïlande 
  • Résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart.
  • Assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent
  • Visa ou re-entry permit (si nécessaire)
 

8. Passagers en transit

Depuis le 1 mars 2021, les passagers sont autorisés à transiter/transférer à desnitation d’un pays tiers à l’aéroport international de Suvarnabhumi uniquement pendant un maximum de 24 heures.

Le passager n’a pas besoin de s’enregistrer avec Thailand Pass mais doit posséder un résultat négatif au test RT-PCR COVID-19 et une assurance COVID. En plus, il n’a pas le droit de quitter la zone internationale (alors aucune possibilité de récupérer les bagages). Plus d’information sur https://www.caat.or.th/en/archives/56377.

 

9. Ressortissants thaïlandais souhaitant aller en Thaïlande

Les ressortissants thaïlandais doivent suivre un processus différent de celui des ressortissants étrangers. Des informations complètes pour les ressortissants thaïlandais se trouvent sur http://www.thaiembassy.fr/thairepatriation/ (uniquement en thaïlandais).

 

10. Pour d’autres questions

Si vous avez déjà bien lu ce site mais vous avez encore des questions, le meilleur chemin est de les envoyer, ainsi que les documents pertinents, à visa.par@mfa.go.th

 

******************************************